3è, séquence 2 : MUSIQUE NARRATIVE

 

Question :  Une musique sans parole peut-elle raconter une histoire ?

 

A. Activités d’écoutes:

1ème écoute: la musique narrative à l’époque Baroque 

 

l’acte III scène 2 let me, let me freeze  du Roi Arthur composé

par Purcell (1659 – 1695)

 

 

 

Si on admet de mettre de côté le sens paroles, quels sont les procédés musicaux utilisés par le compositeur pour évoquer le froid ?

 

 

 

 

purcell air du froid blog 2018

 

 

On pourra valider ensemble tes acquisitions sur :

  • le nom du compositeur de cette oeuvre
  • l’époque à laquelle il appartient
  • le nom de l’oeuvre dont est extrait l’air let me freeze entendu en cours.
  • donner la définition d’un air
  • préciser la tessiture de contre-ténor de l’interprète Andrea Scholl entendu dans cet extrait

 

 

 

2ème oeuvre : la musique narrative à l’époque

romantique 

Berlioz (1803-1869) et sa symphonie fantastique, épisode d’une vie d’artiste

 

 

 

 

 

Comment peut-on évoquer l’amour d’une femme, son obsession sans utiliser la parole ?

 

 

 

 

 

Berlioz dans sa symphonique fantastique évoque la femme aimé, ses états d’âme par le biais d’une motif mélodique qui revient à plusieurs moments de l’oeuvre : à nous de le reconnaître et d’en détailler le modifications pour comprendre dans quel état émotionnel il est.

A savoir, ce motif mélodique chez Berlioz porte le nom d’ idée fixe…

rien à voir avec lui !

j’entends déjà la blague… 

 

 

bientôt …j’y travaille encore

 

 

3ème oeuvre : la musique narrative dans la musique de film

Pour les oreilles curieuses du blog…

 

 

Vous avez écouté cette mélodie douce et cristalline jouée au célesta, sachez qu’il s’agit un instrument à percussion !

De la  même forme qu’un petit piano, mais les touches ne frappent pas des cordes mais des lames métalliques !

souvenez vous au prochain cours lorsqu’on abordera la musique d’harry Potter !

 

 

Trace écrite bientôt …j’y travaille encore,

d’ailleurs ici Harry pouvait me prêter sa baguette pour construire mes cours cela m’arrangerait.

 

en attendant vous pouvez desceller quelques secrets en écoutant la musique ci-dessous

 

 

B. Projet musical: 

 

Quelle place donner au son dans un projet avec une voix parlée ?

 

 

 

 

 

 

Pour répondre à cette question et tirer des pistes exploitables lors de la création, nous allons utiliser comme support un podcast disponible sur l’excellentissime Arte Radio

et analyser sur un bref extrait de du moins les 4 premières minutes

Ecoutons In Bed  de Sabine Zovighian :

Afin de détailler

  • la voix,
  • les procédés d’écriture
  • et surtout le choix des sons par rapport au profil du personnage principal

 

C’est une fiction écrite à partir de ce tableau ci-dessous..

Philip Guston – In Bed, 1971 at Centre Pompidou Paris Franc

Si parmi mes élèves aux oreilles curieuses….certains souhaitent connaître la suite de la fiction c’est en cliquant sur le logo ci-dessous.

à écouter au casque de préférence  pour être « plongé(e) dans les sons »

et en apprécier toutes les subtilités sonores

A PRESENT CREONS !

à partir d’un texte poétique de Prévert Rappelle toi Barbara

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compétences du socle validées.

Domaine 1.4 langage des arts du corps

  • Définir les caractéristiques musicales d’un projet et en assurer la mise en oeuvre.
  • Interpréter un projet devant d’autres élèves et présenter les choix artistiques effectués
  • Pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives.

 

Les consignes données en cours:

en 15 minutes créez un paysage sonore à partir d’un extrait donné en respectant

  • Les intentions poétiques de l’auteur,
  • En utilisant parfois certains mots du texte
  • Ou le sens symbolique.
  • Chaque élève doit avoir un rôle.
  • Et on assemble les différentes parties de chaque groupe travaillées séparément pour en faire une création collective.

Bravo à mes élèves,

Vous m’avez dans certaines classes impressionnée par votre implication dans cette activité de création  et l’originalité de votre création… Certains groupes en îlot sont allés bien au delà de mes attentes pédagogiques. 

Mme Cazagou



la création de 3è2,
la création de 3è3

la création de 3è4

 

 

 

Prevert rappelle toi barbara blog 2018

Pour les collègues passant par là, 
j'ai découvert ce texte grâce à ma collègue de français
Mme Sereillac (merci à elle)
et c'est la première fois que j'utilise ce texte poétique 
comme support de création.Honnêtement , 
j'ai été étonnée par la qualité de leur implication 
de certains élèves et l'écoute au sein du groupe classe.

 

 

C Pour les élèves curieux du blog :

Le texte de Prevert mis en voix

mis en chant

Auteur de l’article : Mme Cazagou

47 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.