APIE du 22 novembre 2016 .

Etre le seul  prof de musique dans son établissement ,  ou partager la salle ( et du coup ne jamais le voir) ce n’est pas toujours évident.

C’est la raison pour laquelle sur Auch et depuis 5 ans les collègues du département se réunissent tous les  mois à peu près 2 mois…pour échanger des idées,  des pratiques, de répertoire, des pistes de travail mutualiser1et ça fait du bien !

Thème proposé par Pascal : Mutualisons nos expériences sur les nouveaux programmes et notamment sur la gestion de la créativité 

Trouvez ci-dessous le listing de idées pour des pistes de création avec un souci de gestion de temps.

Elles ne sont pas détaillées faute de temps ( bein quoi ?  vous aussi vous avez 342 bulletins à finir pour la semaine prochaine ? 150 points rouge / vert du socle / AP / EPI/ PPRE/ITEMS à rédiger ..pour après demain…? pour hier ?)

CREATION ….RE-CREATION ….REECREATION…..MOTIVATION…..

AVEC LA VOIX:

  • Créer un accompagnement rythmique ou vocal à une chanson chantée en cours
  • Rajouter une autre voix pour soutenir la mélodie
  • Utiliser la forme ABA pour improviser sur la partie B…. (par exemple une polyophonie, batucada vocale , ou à partir de variation sur un thème japonais)
  • Modifier le contenu de B en insérant un dialogue , ou  un contraste.
  • Création à la manière de….. c’est à dire utiliser les éléments perçus dans une oeuvre pour se les approprier et créer une nouvelle oeuvre ( par exemple en partant de l’oeuvre de Machuel)
  • Mise en son la notion de rupture ( ABA) avec des contrastes de tempo, d’intensité, de timbre de matière , de textures , de provenance de sons (corporel, enregistré, vocal…Utilisation du BYOD avec des enregistrements utilisés à la maison. ( création réalisée après des écoutes comparées pour ouvrir le champs des possibilités .
    • Créer en insérant  une notion de contraste sur une courte oeuvre d’une minute : soliste/ choeur, tempo lent / rapide, contraste de registres, d’intensité…
  • Par groupe modifier deux paramètres de la chanson travaillée en cours pendant un des couplets. Le groupe classe se retrouvant sur le refrain pour impliquer tout le monde.

AVEC UN LOGICIEL

  • A l’aide d’Audacity : repérer les éléments d’une oeuvre ( BIZET ), les sélectionner , les assembler pour reconstituer la chanson ( de Stromae)
  • Arranger dans un autre style le couplet ou le refrain d’une chanson travaillée en cours.

 

Voilà des pistes à essayer, à se lancer, …tâtonner ( très certainement ) se retrouver un peu en déséquilibre ( peut être ) mais éveiller la curiosité , l’écoute et le partage….C’est ce que nous avons réussi à faire ce soir lors de cet APIE.

Merci à Michèle, Patricia, Pascal et Sophie pour l’Agitation De Neurone partagée ce soir.

Laurence ( j’espère ne rien avoir oublié…)

 

 

 

 

 

 

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