Pose ton Flow : une appli attrayante.

Quand on rencontre un collègue  qui consomme des pommes à longueur de journée, apple-626x220

et qui partage sans compter sur EdmusiPad.fr ( Merci Nicolas) et bien on a envie à son tour de partager.

On finit par se laisser tenter …. Une appli simple à charger et à faire télécharger par vos élèves… La suite c’est en cliquant sur l’image ci-dessous Nicolas a réalisé une capsule vidéo….il a tout prévu et a partagé sur son site…

pose ton flow

Des projets innovants qui devraient séduire plus d’un élève….reste plus qu’à écrire le texte, de définir les exigences…et de poser son flow…

Voilà mon retour sur cette expérience de BYOD ( Bring Your Own Device)…en gros utilise ton portable en cours.

Cet article est ma modeste contribution, tout le boulot c’est Nico.

point positif

les points positifs

  • Avec le recul de 4 classes de 3è, c’est d’accrocher des élèves par une technologie.
  • Et surtout de favoriser leur expressivité  par le biais d’un création.
  • Certains ont même travaillé à la maison ! Et ça pour moi c’est extraordinaire…!! ça  me change de casquette de la prof parfois souvent hystericostrictoparfoispsychotique avec mes  » t’as pas ton cahier  »  » t’as pas rempli ta feuille  »  » elle est où ta feuille ? » moins un point sur ta note d ‘implication sur ce trimestre….
    Comment créer un climat stressant  agréable….
  • Les parents ont vu leurs gamins créer à la maison,  même les non bosseurs . Et certains parents  m’en ont parlé, c’est plutôt cool.
  • Le rendu est vraiment très sympa…lorsqu’ils sont allez au bout du processus de création.
  • Ils sont allés bien au delà de mes attentes pour certains textes !
  • Certains se sont pris au jeu et ont écrit plusieurs textes.
  • D’autres élèves sont arrivés avec leur création déjà enregistrée , à la maison. C’était organisé….on a enchaîné sur les évals.
  • Et ….je n’ai pas noyé mes élèves FLE (  YES  ! pour une fois) en leur permettant d’écrire dans leur langue avec un refrain au moins en français.
  • Ils s’auto-évaluent à l’aide d’une grille…et écoutent entre eux leur création. Franchement, ça fonctionne…même si tout le monde n’a pas terminé….IMG_2639

point negatif

 

les points négatifs selon moi

  • La gestion du temps,….comment gérer 55 min de cours, de consignes de création… mais ça c’est dans toute création…il faut que j’affine mes consignes.
  • Les consignes, elles mêmes,  pour lancer l’écriture…Je n’avais jamais fait, il me faudrait faire la petite souris dans la classe de mes collègues de français..je ne savais pas trop comment m’y prendre….( traduire par je me suis trouvée vraiment  nulle)
  • L’ angoisse   la frustration de ne pas entendre quelques choses avant 3 séances.
  • Il y a eu quelques bugs d’application…mais je les savais …Nicolas m’avait prévenue, ils devaient avoir leur texte aussi sur le cahier…au cas où
  • Certains sons sont très  trop présents…au détriment de la voix des élèves, on aurait aimé pouvoir avoir une petite balance intégrée
  • Et lorsque l’élève arrête l’enregistrement, cela coupe brutalement….un petit decrescendo de la partie instrumentale aurait été plus sympa
  • Pouvoir extraire leurs créations de l’Appli, en fichier MP3 pour mettre sur ce blog, ou sur l’ENT.
  • Car sortir les cours de musique hors des murs c’est toujours super intéressant et riche d’échanges.IMG_2689
  • ATTENTION  : L’utilisation du portable étant interdit dans les établissements, il a fallu une modification du règlement intérieur de la part de mon chef d’établissement. ( heureusement , nous étions en pleine journée de formation avec notre IPR….) pour que cela passe …car pour enregistrer ….ils étaient en autonomie..IMG_2687dans la cour…5 binômes….et cela a fonctionné…
  • La gestion des enregistrements en eux mêmes pour les élèves qui n’avaient pas fait à la maison…bref en gros j’ai envahit le cdi qui est contigu à ma salle et la salle informatique. Ma collègue documentaliste est compréhensive ( super ! ) conciliante ( cool) et n’avait pas cours au cdi ( excellent !) bon moralité elle avait 4 binômes dans son cdi ( moins cool pour elle).
  • Les élèves sont en « autonomie » et les miens en l’occurence sauf quelques électrons libres je peux leur faire confiance….les électrons sont restés dans mon champ visuel…en cours.

 

Trouvez ci-joint mon cours de 3è

si cela peut vous aider chers collègues à vous lancer…alors  allez y !!! Mais c’est un premier essais ….en échange …vous m’envoyez la votre ?

imprimantesRAP ‘ TON ÂME items

Laisser un commentaire