Les outils numériques : lancez-vous !

Alors oui je sais on n’a pas toujours le temps, ni l’envie de bousculer ses habitudes, ses repères….mais découvrir une autre approche pédagogique est une richesse : alors à mon tour de partager.

un GRAND Merci à Luc Vermander et Nicolas Olivier de l’académie de Toulouse pour leurs idées et leur disponibilité. A croire que manger des pommes..c’est bon pour la santé des profs.. 🙂

Mangez des pommes !

 

Mais comme moi, vous êtes peut-être passés à côté de cette information en début d’annéeamerican-horror-story-black-and-white-crying-quote-Favim.com-3049327

ET Comme moi vous avez peut-être remis à plus tard la lecture du document..tumblr_inline_nqo1vcnSqX1rcsau6_500

erreur fatale …..

le temps a filé …!

arobase tournantOuf…. mes collègues ont déposé leur travail en ligne,  vous le trouverez ICI sur les dernières actualités du site académique.

 

Pour ma part, aujourd’hui en cours j’ai essayé  : la CARTE MENTALE.

cartes_mentales logo

C’est quoi ? C’est un outil de visualisation de l’information.

Sur les conseils de mes collègues , je l’ai utilisée sous forme de bilan….dans les dernières minutes du cours..= le temps qu’il sorte leur agenda ( la consigne pour le travail perso est déjà en ligne avant le cours…quand je suis organisée.. 🙂 )

savantCela permet de faire un Bilan rapide…de voir s’ils ont cerné ce que vous attendiez.

Pour ma part …

ça passe en point bonus participation …..1 point à chaque proposition intéressante…

Oui je sais c’est une CAROTTE EXPRESS !carotte sur vitaminée..

mais ça fonctionne…

 

 

C’est tout bénef pour les élèves (ils gagnent des points en participation orale et implication ) et pour vous aussi  ! car ils restent concentrés jusqu’à la dernière minute.

Mais attention la fin du cours…c’est toujours très serré…il vous faut le document ouvert, prêt à être utilisé et visualisé au vidéo projecteur.

C’est bien beau, tout ça…mais il a fallu se lancer !

J’ai posé quelques questions ( c’est un premier essai tout frais de ce matin…avec une seule 4è…donc ne tenez pas rigueur de la formulation des questions…c’est juste pour vous donner un exemple, je n’ai pas d’autres prétentions)

  1. « Quel était le sujet de la  nouvelle séquence ce mois ci  ? »  ils m’ont donné la question transversale ( ouf), – l’évocation de la mort en musique.. ( yes ! one point !)
  2. « Qui peut m’expliquer ce qu’il a retenu aujourd’hui  de l’activité d’écoute ? » – l’orchestre  ( yesje  marque  la réponse de X en même temps sur la carte en créant une petite bulle avec sa réponse, cela apparaît au vidéo projecteur et 1 point à mon élève X qui d’habitude est « in the moon… »
  3.  » Quel était le compositeur ? « .je rajoute une arborescence  –Saint Saens ( yes ! )
  4.  » le titre ? « ..PLOUF dans l’eau la question….je rajoute moi même
  5. « Et ce compositeur , comment il a fait pour évoquer la mort sans avoir de textes, de paroles… ? «  « -c’était un Thème joué au violon  »  ( yes ! soulagement…le terme de Thème …je n’arrive pas à l’avoir ) je rajoute une arborescence et un point à Y.
  6. « Très bien, on a un thème qu’on entend au violon dans un orchestre, ça raconte une histoire….c’est donc… un ? » .…et là PLOUF….c’est un…..trouvez le dans votre feuille, c’est marqué !….REPLOUF. ( trop d’info sur ma feuille ? peut être..la sonnerie a sonné…mes ados aussi sympas soient-ils commencent à s’agiter…se mouvoir…pour certains se réveiller….il n’est pas trop tard)

construc galère

J’avais speedé en fin d’heure… je m’y suis mal prise , je pensais que le poème symphonique abordé en 6è..il y aurait des souvenirs…mais depuis… bref..

Moralité, je m’aperçois qu’Il faut que je revienne dessus la semaine prochaine…sur cette notion de poème symphonique ( car il apparaît dans mon évaluation écrite, ils ne vont pas y arriver)

J’enregistre ma carte mentale ça donne ceci en toute modestie ( c’est la 1ère ! )  CM seq3 4è3

( à la récré…je découvre quelques fonctions….logo , rajout de photos.. par curiosité et de toute façon vu l’heure ……il n’y a plus de café en salle des profs !)

Mes objectifs aujourd’hui étaient:

  • Que j’arrive à utiliser cet outil sans perdre ma classe.
  • Qu’on la complète ensemble
  • Qu’on rajoute des arborescences aux cours suivants.
  • Qu’ils perçoivent le lien entre mes différentes écoutes.

Bilan

  • Soyons honnête: je trouve cet outil très facile…et simple d’utilisation.
  • Ils m’arrivent de perdre  mes élèves au fil de ma séquence…car ce qui est évident pour nous prof n’est pas évident pour eux élèves pour peu qu’on ne soit pas clair.
  • J’essaye demain avec d’autres classes pour affiner mes questions.

Nouvel essai : encore des plus concluants…avec une classe de 6è..une classe de segpa ( ils ont participé impressionnant ! on essayé de trouver des liens entre leurs idées, les écoutes….un échange très riche.)

De même pour une classe ( à qui il manquait 3 séances…bein oui les réunions toujours placées sur un jeudi c’est une galère…pas vu depuis longtemps il me faut à tout prix une éval avant les vacances…et il ne reste qu’un cours….panique !

Grâce à l’outil de la carte mental l’échange a été génial entre eux..(cela a pris plus de temps qu’un bilan) mais ils m’ont impressionnée !

voilà leur travail Carte mentale blues

BREF

  • A VOUS D’ESSAYER ! EN OUVRANT LE LIEN CI-DESSOUS

simplemind logoarobase tournant

Laisser un commentaire