APIE du 10 mai : des pistes pour l’activité de création

L’idée de cet APIE est d’échanger des idées autour de la création et notamment pour s’approprier les nouveaux programmes, car nous ne sommes pour notre notre part pas très à l’aise avec la création, la gestion du temps, accepter une classe plus bruyante, travailler en îlots…bref cela change nos manières d’enseigner…ça fait du bien mais c’est aussi déstabilisant .

A noter qu’Il n’a pas été facile de trouver du temps …et prenez ce bilan  comme un résumé d’idées, de modestes pistes de travail, car

en gros voilà nos têtes lors de cet APIE….smil fatigué

 

Merci à Sophie , Michèle, Patricia P nos Agitatrices De Neurone ainsi que Jocelyne et Patricia N….(via internet )

CREATION ET VARIATION

Dans le cadre d’une séquence pour une classe de 4è : Comment des musiques peuvent-elles s’organiser ?

  • A partir de 3 écoutes :

Beethoven allegretto de la 7è symphonie (pour la structure)

Mozart  à vous dirais je maman  ( pour la variation )

Rihanna  Desperado ( pour l’ostinato)

  • Après avoir Listé au fil de ses écoutes avec les élèves toutes les notions permettant de varier une musique
  • Notions abordées :Structure, forme, ostinato, thème et variation.
  • Activité de Création 🙁 Elèves disposés en îlot ). Consigne: utilisez la chanson de Benabar Saturne ( préalablement travaillée en classe)    en prendant  un passage, un couplet, le refrain (peut importe)  et  variez cette chanson en modifiant 2 éléments par rapport à la version de Benabar

 

MICRO

soon ,en cours de réalisation.

 

Merci à Sophie pour cette expérience.

CREATION ET INTERPRETATION

(Dans le cadre d’une séquence pour une classe de 3è sur La voix )

  • Ecoutes : autour de l’habanera

Bizet, Carmen : habanera

Bobby Mac Ferrin et Aziza Mustapha Zadeh,

 

Saiko Nata en live Habanera une version pour ma part que j’ai découvert sur un  autre blog pédagogique sur le net, et il y a beaucoup de choses à exploiter…notamment la notion de métissage…je pense que je vais l’utiliser en cours à la rentrée prochaine.

Et Michèle proposait celle ci, en version chorégraphiée tout aussi interessante.

carlos sauraCarmen Carlos Saura

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc à partir de cette oeuvre Carmen commune:

  • S’approprier le thème habanera en le chantant.
  • Inventer une version personnelle et originale en intégrant des changements de : nuances, d’accompagnement , d’interpréation et/ ou le style, la voix parlée, la voix chantée….. au choix des élèves

Merci à Michèle pour ce partage

MICROj’espère qu’on aura sous peu des enregistrements de ces créations…. Perso cela m’intéresse grandement et me permettra de diversifier mon approche sur la séquence : musique et métissage.


CREATION

ET

IMAGINAIRE/PAYSAGES SONORES

Utilisation de outils numériques….alors ici dans le Gers nous avons trop peu de production de pommes….. ( dédicace à notre collègogeek Nicolas…)Mangez des pommes !

alors modestement (mais qui fonctionne encore très bien) nous utilisons le logiciel Audacity et la salle informatique

audacity lien

 

 

 

 

Dans le cadre d’une séquence:  Comment des compositeurs se sont ils emparés de l’imaginaire du train ?

  • Superposer les bruits de train  à l’aide d’une banque de son et du logiciel audacity:  l’évocation de la gare en respectant la structure ABA….

c’est un travail en cours d’élaboration par Sophie.

A noter que , si cet imaginaire du train vous intéresse …. j’ai des pistes de travail très intéressantes avec un dossier pdf réalisé  dans le cadre des CPEM68… malheureusement trop lourd pour mettre en ligne sur ce blog. Laissez moi un message je vous le transmettrai sur boîte mail.

  • Pour ma part, c’est la réalisation de paysages sonores autour d’oeuvres littéraires travaillés par des élèves…dans le but de réaliser des intermèdes musicaux avant et en rapport avec une mise en voix de textes…C’est l’improvisation totale…j’ai les textes, les sons, les approches ( 2 jours de taf, de recherche) avec une date butoir le jour de la représentation….C’est le grand saut…et c’est avec des 5è…ils sont SUPERS ! mais j’ai un petit doute quand à la faisabilité en un temps réduit…. .

bref Tout est détaillé ICIVoix salinis

 

 

 

 

CREATION HORS LES MURS

Pour une classe de 3è , dans le cadre de création  j’ai pour ma part deux approches de créations pour répondre à un thème imposé dans le cadre du CNRD ( Concours National de la Résistance et la Déportation ) qui chaque année sélectionne un sujet.

Ce concours est très connu des profs d’histoire et moins des profs de musique….et pourtant ! C’est SUPER intéressant car vos élèves créent , s’approprient leur programme d’histoire autrement….mise en voix,  sensibilité musicale…..c’est vraiment une super expérience…le seul problème est le montage vidéo nécéssaire pour mettre en valeur leurs créations ( 2/3 min ) et les rassembler par classe…bref 4 h de montage…pour 4 classes…c’est 16H de montage pour Bibi…

et Bibi elle finit la semaine sur les rotules …fatigue

 

  • en 2016 , le sujet était très intéressant pour notre matière= « résister par l’art et la littérature »

ICI  avec la démarche à partir de l’ oeuvre musicale de référence La 3ème symphonie de Chants plaintifs de Gorecki

enceintes001

 

  • Et en 2015 , le sujet était  » la création musicale peut-elle participer au devoir de mémoire ? »

ICI  la démarche détaillée avec  l’oeuvre musicale de référence Different Train, During the war de Steve Reich

 

CREATION ET METISSAGE

 Pour une classe de 5è , question: Comment une musique savante et musique populaire peuvent-elles se retrouver ? 

  • Notions préalables: Définition musique savante et populaire/ notion de métissage.
  • Ecoutes de Panny lane et la version Baroque. Quels sont les points communs…..Par superposition , par imbrication…. séquence en cours d’élaboration par Sophie.

Ecoutes :  Penny lane des Beatles, Beatles go Baroque

Chant travaillé: Canon africain Bella mama, par les Sages Voleuses

Consigne : à partir du canon travaillé en classe, introduire une citation d’une musique savante de son choix.

MICRO

 

soon ,en cours de réalisation.

 

 

CREATION ET POESIE

Dans le cadre d’une liaison CM2/6è, Patricia a du créer un paysage sonore  à partir d’un poème  de Bernard Friot extrait de la bouche pleine tchac tchac tchac

Les élèves ayant apporté des ustensiles de cuisine…ils avaient envire d’évoquer le  bruit de couteau sur la planche ( cuillère fer sur  cuillère en bois..accélération sur le texte ou entre les stophes)

Travail  sur un ostinato  murmuré en intro, bruit couteau 1ère strophe.  Puis Ostinato en casserole entre les  strophes guiro/bouteilles. dernière strophe : ostinato commun.

Ce genre d’improvisation peut se créer facilement sous peu que le texte s’y prête…

Merci à Patricia pour ce partage

CREATION ET OUTILS NUMERIQUES

Pour ma part, dans le cadre de mon cour et sous l’émulation de Nicolas dont vous trouverez plllllleiiiiin d’idées sur son SITE j’ai utilisé le BYOD  c’est à dire que les élèves utilisaient leur téléphone portable en cours par le biais d’une application . pose ton flowun bilan de cette première approche avec le byod c’est ICI dans la rubrique APIE

  • Pour les 5è  CREATION ET MOYEN AGE 
« Sachant que le terme troubadour vient de l’occitan « trobador », qui signifie « celui qui trouve », le troubadour c’est celui  compose sa musique. Un scénario digne de retour vers le futur..
retour_vers_le_futur_23_pensees
ado débarqué dans le jardin d’une gente Dame Laudine du Moyen-Age qu’il va falloir séduire:

 

gente dame

Vous êtes un chevalier, soumis et charmé par la beauté de Dame Laudine.

Il vous faut la séduire, la courtiser, répondre ses attentes pour espérer revenir en 2016.

Expliquez votre accoutrement de troubadours du XXIè, et le fait que vous soyez tombé sous son charme.

Point de luth, de vièle ni de flûte dans vos poches mais une appli à télécharger en cliquant dessus…

voir la séquence 3, du niveau 5è sur ce blog.

 

notions abordées en complément des écoutes: amour courtois, rimes croisées, décasyllabes ….

mais autant l’expérience et le rendu était très sympa autant j’ai galéré dans la rédaction du texte poétique, du moins pour les lancer dans l’écriture…chacun son métier… , donc je pense l’année prochaine travailler avec une des collègues de français.

  • Pour les 3è, même appli, même démarche ….mais approche avec RAP’ ton âme : Comment évoquer ses états d’âmes , ses doutes, ses joies, ce que l’on ressent.

Le plus = les élèves ont accroché , même les élèves en difficulté (l’appli étant simple et attrayante)

le moins = l’oeuvre reste sur l’appli et ne pas être exporté en mp3…dans l’idéal je voulais en mettre en ligne sur ce blog..il faut que je diffuse et je réenregistre…c’est dommage;…

  • la démarche péda le contenu est aussi sur ce blog via.

3è,  séquence 3 

Merci au petit noyau d’irréductibles collègues qui font avancer cet APIE Gers malgré le peu de temps entre le taf et la tribu.

….le partage est une richesse, cultivons là!

horreur-squelette-humour-6Si vous avez vous aussi des pistes de création : PARTAGEONS !

semez à votre tour quelques graines..envoyez un lien , une doc…

 

 

Laisser un commentaire