Collègues : Faites le mur !

Dans le cadre des rencontres de formateurs j’ai eu la chance  d’échanger des idées avec mes collègues de l’académie de Toulouse et notamment sur l’utilisation d’outils numérique .

Après une séance d’hypnose Pro Machypnose

 

 

 

 

 

je voudrais partager avec vous l’utilisation du PADLET dans le cadre de vos cours…..

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Le quoi  ?

Ne fuyez pas

Le Padlet c’est un mur collaboratif et/ou interactif où vous pouvez disposez des informations, des articles, des créations, des enregistrements d’élèves…

A noter que c’est une application qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.

Dans quel but ?  Mutualiser , partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications sur les sujets et les notions de votre choix  avec vos élèves.

savantCela vous permettra d’approfondir par exemple les compétences travaillées en cours.

 

 

REALISATIONS DE PROJETS MUSICAUX ET/OU DE CREATION:

Vous êtes satisfaits de l’interprétation de vos élèves , de leur investissement dans la  création, vous pouvez sur votre Padlet:

  • Détailler les caractéristiques musicales attendues comme un rappel.
  • Déposer certains enregistrements qui ont répondu à vos attentes.
  • Proposer une comparaison….un même projet mais une création au caractère différent.

ECOUTEZ COMPARER ET CONSTRUIRE UNE CULTURE MUSICALE COMMUNE

Vous pouvez :

  • Y déposer l’extrait audio entendu en cours.
  • Compléter cet extrait par une vidéo où ils percevront le geste instrumental ou sa représentation graphique.
  • Situer ou comparer avec une autre oeuvre afin d’acquérir une écoute comparative constructive  ( dans le but de s’approprier la notion de cours).

EXPLORER, IMAGINER, CREER ET PRODUIRE

Vous pouvez en fonction de vos attentes pédagogiques:

  • Réutiliser certains termes techniques ou vocabulaire.
  • Mettre en avant certains créations d’élèves qui se sont à leur tour appropriés la ou les notions.
  • Vous pouvez demander à vos élèves de comparer, d’écouter , d’exprimer leur ressenti face à une création de leur camarade.

ECHANGER , PARTAGER, ARGUMENTER ET DEBATTRE:

C’est offrir à l’élève un espace collaboratif pour:

  • Développer un sens critique.
  • Aborder le rôle de créateur, puis d’interprète et enfin d’auditeur.
  • Respecter les sources et l’utilisation des sons libres de droits.
  • Respecter l’autres, ces différences et comprendre que le partage est une richesse.

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Ne partez pas…

 

Pour arriver à vous convaincre, trouvez ci-joint des exemples de murs de la TEAM de prof de Ziq de choc

EXEMPLE PADLET

Bon là avec cet exemple…c’est le top du top…et comme ils sont très sympas et qu’ils sont convaincus de l’importance de la transmission et du partage…c’est leur PADLET réunissant des capsules vidéos de qualités ( pour ceux qui veulent s’essayer à  la classe inversée )

oui je sais ces collègues sont au top du top…

il me faudrait vêtir ma tenue spécialetumblr_n2j4unAI8C1s2wio8o1_400 pour espérer les suivre…

Néanmoins si l’idée vous tente…(non pas pour la tenue)….mais pour le padlet…

Un Tuto claire pour découvrir l’application

un Tuto simple pour comprendre la manip de base et la mutualisation avec vos élèves

Prof de ziq en collège…wonderwoman_width620

Utilisez les pouvoirs qui sont en vous pour élargir et diversifier vos pratiques pédagogiques !

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