APIE du 3 nov: HDA nous voilà !

Le thème de cet APIE fut un bilan inter-établissements sur l’histoire des Arts….

des points échangés :

  • il faut aborder dès maintenant les oeuvres présentables à l’épreuve pour que les élèves aient le temps de les sélectionner…mars..c’est finit : tout est lancé ( bref ne pas faire comme cazagou l’année dernière 🙂 )
  • d’un établissement à un autre cela n’a rien à voir…et c’est surtout d’une équipe à une autre…
  • Passé ce constat, c’est à nous individuellement aussi à évoluer, car avec quelques idées nous pouvons nous raccrocher aux thèmes sans trop de souci, faire des ponts entre certaines matières et les élèves accrocheront plus…mais encore faut il que notre cours ne soit pas trop lourd…à vouloir donner des notions « fondamentales » pour l’oral…
  • du coup il serait intéressant de travailler sur 2 support…un cours / classe …une doc/oral pour les élèves intéressés à dispo sur l’ENT ?
  • Trouver des idées pour faire évoluer notre approche dans le cadre de notre enseignement ?
  • Bref ne pas alourdir notre trace écrite par un aspect trop théorique….qui rend l’apprentissage fastidieux et la séquence interrrrrrmmmiiinable.

Donc trouvez ci-dessous  les axes de travail des collègues de l’APIE…une sorte d’état des lieux, …mais dont le but est d’échanger des idées, des cours , des chants….se renouveler pour avancer.

collègues passant par là , si vous avez besoin d’info supplémentaires, laissez un message

 

Patricia P, sur le collège de Vic Fezensac:

Jusqu’à présent on avait un projet histoire des arts bien établi qu’en 3°

Thèmes et œuvres abordées de manière pluridisciplinaire dans la mesure du possible :

  • Regard de l’artiste sur l’individu :
    • Rockwell « Autoportrait » -> Arts P. + anglais
    • Frida Kahlo « Las dos Fridas » -> Arts P. + Espagnol
    • Andreï Makine « un testament français » -> français
  • Regard de l’artiste sur la société :
    • Boris Vian « La complainte du progrès » -> français + musique
    • Liu Bolin « Hiding in the city » -> arts plastiques
    • Le pop art -> anglais + arts plastique
  • La guerre
    • « Le chant des partisans » -> français + H. G. + Musique + une chanson de Leonard Cohen -> anglais
    • Vision de cauchemar à travers plusieurs œuvres :
      • Picasso « Guernica » -> arts plastiques + espagnol
      • Hendrix « improvisation sur l’hymne américain » – musique
      • Frankenstein -> euh… français ?
      • Otto dix -> H. G.
    • La guerre froide :
      • « Captain america » -> H. G.
      • « Russians » -> musique et anglais
      • « Dr Folamour » -> H. G.

Pour l’épreuve orale: Les élèves doivent choisir 6 objets d’étude parmi les 9 proposés. Ils doivent décrire une œuvre du « pack » + être capable d’élargir aux autres œuvres + développer le ressenti.

Autre possibilité : préparer un dossier personnel sur une œuvre de leur choix en étant coaché par un prof tout au long de l’année.

On utilise une fiche de présentation de l’œuvre commune à toutes les matières.

Ensuite concernant les autres niveaux, nous nous sommes mis d’accord lors du dernier pédagogique sur des thèmes mais pas encore sur des œuvres, le débat ayant été houleux… j’ai des difficultés à trouver ma place dans ce qui a été proposé :

  • Sixième :
    • Mythe et légende : là-dedans moi je fais le mythe d’Orphée chez Monteverdi, Gluck et Offenbach
    • Le sacré
  • Cinquième :
    • Moyen-Age : oui, oui, je fais le Moyen Age mais vu que ce n’est pas la période qui m’inspire le plus je galère un peu… d’ailleurs si vous avez des plans sympas… je suis preneuse
    • Le sacré
    • Mythe
    • Regard de l’artiste : je vais surement y inclure mon prologue de Cadmus et Hermione que je fais dans ma séquence sur Louis XIV
  • Quatrième : que vais-je faire… ??? 🙂   courage Patricia tu vas trouver rapidement une super idée
    • Pouvoir et société
    • L’expression des sentiments

Toujours Patricia mais au collège Carnot à Auch :

et oui c’est la joie   d’avoir 2 établissements …

  • Sixième :
    • Guerre
    • Portrait
    • Mythe : je fais donc le mythe d’Orphée chez Monteverdi/Gluck/Offenbach + « Circé » de Juliette
    • Amour
    • Architecture religieuse
  • Cinquième :
  • Guerre
  • Portrait
  • Mythe
  • Amour : chanson d’amour courtois à déterminer
  • Pouvoir : Prologue de Cadmus et Hermione de Lully

 

  • Quatrième :
    • Guerre
    • Portrait
    • Mythe
    • Amour
    • Romantisme

 

  • Troisième :
  • Guerre
  • Portrait
  • Mythe
  • Amour
  • Œuvre personnelle
  • Pour l’épreuve  orale: Fiche de présentation de l’œuvre commune à toutes les matières.Fonctionnement pour l’épreuve de 3° : les élèves sont interrogés sur une œuvre tirée au sort + sur leur œuvre personnelle.De plus, les élèves sont évalués dans les différentes matières concernant l’hda durant tout le collège (une moyenne HDA sur le bulletin).

bravo clapje pense Patricia qu’on va te distinguer de la palme de la meilleur doc en partage !

tu es  impressionnante de précision et sur tous les 4 niveaux…

  • Corine R, au collège de l’isle jourdain nous parle de son expérience:

  •  Toutes les oeuvres préparées dans mon établissement ont comme sujet la 2ième guerre mondiale.
  • Pour l’HDA, je prépare seule l’oeuvre de Penderecki, sachant que chaque matière liée à l’hda ( français, peinture, cinéma ) prépare aussi des oeuvres.
Chaque jury doit connaître les cinq oeuvres que les candidats ont travaillées dans l’année ;
  • pour l’épreuve orale : le jour de l’épreuve, c’est un tirage au sort ; le candidat prépare 20 mn et le jury ( 2 profs ) l’écoute 5mn et le questionne 10mn.
  • Pour moi, c’est une oeuvre que j’intègre dans une problématique de l’année et rien d’autre.

Sophie au collège de l’Oratoire

3 thèmes sont abordés en 3è, avec un oral blanc qui permet à l’élève de trouver ses marques à l’oral, d’affiner son travail avant l’épreuve

L’élève doit prendre 5 œuvres parmis toutes celles travaillées en cours et créer sa  propre liste

Dans chaque thème l’élève doit proposer 3 liens qui lui permettent de mettre en relation avec d’autres œuvres différentes.Quand le lien est pertinent / diversité des arts abordés = plus de points

  • 30 glorieuses: je cherche des idées d’oeuvres en dehors de la complainte de Vian..
  • Art Etat et pouvoir : oeuvre non définie encore
  •  Mythe et religion au XXème siècle : problématique : Comment deux musiques différentes peuvent elles être au service d’un texte ? (figuralisme) Par le biais d’une écoute comparée entre Messie de haendel /every valley should be exalted en version soul.
  • Michèle au collège de Mirande  et Miélan : 

Je regrette le peu de coordination au sein de l’équipe  sur mon collège et ce depuis plusieurs années.. Chacun travaille pour soit et sa matière..

Il y a 4 œuvres et 1 oeuvre  personnelle mais dans le choix de l’oeuvre personnelle souvent cela a été peu constructif pour un passage à l’oral.

3 thèmes ont été choisi par l’établissement , elle cherche de pistes de travail pour

  • Art Etat et pouvoir : Pour l’instant pas de problématique mais des pistes de travail

Different train de Steve Reich

Rita Mitsouko : le petit train

  • Le chant engagé :  Pour l’instant pas de problématique mais des pistes de travail

Chant des partisans :

Léonard Cohen : le partisan.

  • Art rupture et continuité : Pour l’instant pas de problématique mais des pistes de travail

Pina bausch le film qui sera vu dans le cadre de Ciné 32

Sacre du printemps  de Stravinsky.

 

  • Pour Pascal au collège de Mathalin

    en remplaçant à la rentrée de Toussaint…déjà sur les rails… trop fort ce Pascal…avec ces 23H poste..bein oui c’est la joie d’être  sur 3 établissements différents… 🙂

  • Donc sur ce collège, c’est une approche inter-disciplinaire permettant d’aborder une même oeuvre par 2 ou 3 matières.Les thèmes choisis sont
  • Compositeur face à l’histoire: Pour l’instant pas de problématique mais des pistes de travailUne écoutes et analyse Russians de sting. Pour approfondir en pratique vocale le même Russians prolongé par Strange fruit Billie Holiday
  • Figure de femmes : Pour l’instant pas de problématique mais des pistes de chantLes flamandes de Brel

    Couleurs café

    et un parallèle avec un duo de Don Giovani  de Mozart

  • Pour Musique et mythologie :  Pour l’instant pas de problématique mais des pistes d’ écoute de l’oeuvre de Holst mars et venus +  une étude d’une statue romaine.

 

Pour ma part au collège Salinis, à Auch

J‘ai la chance de travailler en équipe depuis plusieurs années. Nous travaillons et recoupons certaines oeuvres entre les collègues d’histoire, d’arts plastiques, de français, d’anglais, d’allemand et de musique.

Bien entendu cela fonctionne par affinités, et coup de coeur mais nous arrivons à nous concerter et à travailler ensemble ce qui est énorme.

1 mois  avant l’épreuve: Pour arriver à des élèves ayant un contenu intéressant…..nous abattons  un gros boulot en amont, en plus de nos cours : 

Nous sommes 4 profs référents  HDA ( un par 3è) qui prévalident les feuilles des élèves( vérifiant qu’il y a 3 oeuvres cours + 2 perso dans 3 domaines différents + exploitant les 3 thématiques que l’on change chaque année pour éviter le copier/coller.On appose notre accord ou désaccord avec une date butoir à respecter…c’est un gros boulot (une dizaine d’heures…le temps de vérifier 30 élèves X 5 oeuvres X 5 problématiques ) + un tableau récapitulatif pour les autres collègues qui seront de jury…. ( autant certains oeuvres sont simples, autant le choix des élèves et de certains collègues demandent une mise à niveau à titre perso… 🙂 )

Tout ce boulot pour gagner en qualité de production … »

le jour de l’épreuve:   les élèves ont la possibilité d’avoir un choix du jury parmi leur 5 oeuvres présentées (  il est toujours plus intéressant d’avoir une oeuvre personnelle  » mieux  » travaillée qu’avec copié/collé Google..) ils arrivent mieux à exprimer leur ressenti.

  • Pour Arts Etats Pouvoirs:  axe de travail : Une oeuvre musicale peut elle participer au devoir de mémoire ?

J’ai travaillé  Different train de S Reich, 

Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima de Penderecki,

la Bande annonce « le pianiste » de Polanski

En pratique vocale

Nuit et brouillard chanson de J.Ferrat  ils vont finir déprimé avec mon cours 🙂

+ nouveauté de cette année  travail sur Audacity  » création à la manière de Reich »….oeuvre par binôme…qu’ils vont j’espère intégrer dans leur conclusion  pour l’oral .  Il y a des créations très intéressantes….mais aussi  un manque de travail évident et d’implication  pour certains…enfin…on évalue la semaine prochaine…

  • Pour art rupture et continuité : Pour quelles raisons cette oeuvre a choqué son public  ? 

J‘ai envie de changer mes cours , d’aborder Le sacre du printemps de Stravinsky, autrement que l’année dernière…du coup des idées sont arrivées avec un échange entre collègues hier soir…cool…

  • Pour art espace tempsje n’ai pour l’instant de problématique, mais là aussi quelques pistes ont été lancé hier soir….et du coup ça cogite…

Je me lance sur West Side Story

 

enfin voilà le pistes de travail sur l’histoire des arts proposé par les collègues de l’APIE… la suite bientôt…

 

Laisser un commentaire