APIE du lundi 1er décembre: classe inversée.

OUI le mois de décembre est toujours dense …car c’est, entre autre la période des conseils de classes ou comment concilier les réunions, les heures de cours, les heures de conseils de classe et son propre conseil de classe en tant que professeur principal…bref le mois de décembre on a chaque année du mal à se réunir ou maintenir la date…mais on y croit !

Le sujet est fixé pour l’apie de décembre (merci Sophie…toujours des super idées)  pour le  1er décembre

Pour la définition de la classe inversée….il va falloir inverser nous aussi notre approche en vue de cet APIE !

Puisque nous allons essayer avant !….de quoi donner de la matière à notre échange..

Non  ne fuyez pas !

souris-effrayee-imgle sujet est renversant c’est tout !

 

Alors pour ne pas perdre pied…trouvez ci-joint des liens pour vous aider à y voir plus clair.

classe inversée

le site d’une collègue Isabelle BOUGAULT

des capsules  ( le support vidéo pour les classes inversées)

et un regard sur sa première année de pratiques pédagogiques en classe inversée.. ICI

si vous avez d’autres liens ! partageons la mise en ligne…

laurence

 

savant ça y est , l’équipe de l’apie cogite , cogite….

Sophie va essayer en 4ème  la notion de basse obstinée à partir de la vidéo en ligne sur le lien ci-dessous. Elle vous mets en pièce jointe le texte à trou que les élèves devront compléter comme travail à la maison. Si vous voulez tenter l’expérience…

imprimantesapie Ostinato sophie

 

A l’aide de cette capsule partagée sur YT grâce à un collègue Nicolas olivier , merci ! on se lance dans cette expérience pédagogique grâce à la mise à disposition de ton travail…

 

savantSophie va essayer aussi de travailler sur le blues.

C’est marrant car l’année dernière j’avais aussi travaillé avec cette vidéo ( et je pense que de nombreux collègues travaillent avec cette excellent vidéo)…..moi j’ai très mal gérer mon temps…

et ma séquence était trop loooonnnnguesmil fatigué……

 

du coup avec cette approche de classe inversée, je vais peut être   mieux gérer mon temps !

 à suivre...

 

le neurone s’est mis en marche…et du coup j’ai changé de vidéo….bein oui je l’ai déjà faite celle là et j’avais un gros  problème de gestion du temps pour cette séquence….alors je change…même si ce documentaire est excellent…

La vidéo de PV Nova sur laquelle je vais travailler…ça fait moins sérieux que Sophie..mais bon j’assume !visages-06


imprimantesapie blues sophie

APIE blues lo

savant2ème support vidéo pour le blues pour cette classe inversée… j’essaye moi aussi.

  • L’année dernière j’avais été très déçue du retour de mes élèves  avec le recul je pense que je m’y suis très mal prise pour aborder la notion de ségrégation…
  • du coup j’utilise cette vidéo en classe inversée. Oui je sais je suis loin de la notion de capsule des supers collègues pro/vidéo/PP mais là je ne me sens pas au point et je manque cruellement de temps encore une fois  Du coup ce ne seront que de brefs extraits de ce documentaire, n’excédant pas 10min ( oui je sais c’est très long…)
  • en espérant pouvoir réexploiter dans mon écoute la notion de ségrégation, de blues, et le sweet home chicago….

rdv en décembre 😉 pour le bilan

 

imprimantes

apie blues capsule 2

 

2ème approche de Capsule…sans Georges , c’est bien dommage

conctruc kaféEn partant sur cette idée de classe inversée avec sophie et l’équipe de collègues de l’apie..j’ai eu envie d’essayer…

Le problème majeur reste la capsule vidéo

à réaliser ou à trouver.

Perso je ne m’en sens pas encore suffisamment à l’aise pour le faire moi même alors j’ai glané des infos sur le net…mais je ne suis pas totalement séduite…bein oui je n’en gère pas le contenu.

Bref , j’essaye en 5è avec cette vidéo ci-dessous à défaut de prendre le temps de faire les miennes.

but : ils ont entendu une notion de scat ( même si elle ne me convient pas à 100 % ) + armstrong ( pour introduire stomping in the savoy)

et scat en échauffement vocal de mon cours…..Wait and sing !

imprimantesCAPSULE LE SCAT BLOG

 

 

BILAN de cette expérience pédagogique partagée :

  • petit bilan car pour l’instant nous ne sommes que 2 à l’avoir essayé…on peut encore parler de bilan ?
  • Avec Sophie nous trouvons que c’est un super support, les élèves arrivent avec les acquis. et du coup au niveau de l‘échange entre les élèves de classe et le prof…c’est beaucoup plus fluide…chaque élève ajoutant des notions..

 

  • Perso, il faut je pense qu’il faut que je simplifie ma doc cours…car certains élèves n’ont pas répondu à la dernière question ( capsule 1)…et je n’ai pas eu le temps de corriger avec eux…ça reste donc en suspend .  Mais c’est aussi mon fonctionnement. Lorsqu’il y a des questions à compléter je ne fais jamais ( peut être à tord,) de correction écrite…ce n’est que de l’oral et de l’échange ( cours plus actif, et moins de perte de temps)
  • Avec Sophie, nous trouvons que nous avons gagné en efficacité, et  perso les élèves ont cerné mes attentes pédagogiques, alors que l’année dernière j’étais passée à côté…(car séquence mal ficelée, bref on apprend à tout âge )
  • j’ai utilisé pour les 5è une doc /QCM…et franchement c’est beaucoup plus efficace !
  • ça serait chouette que d’autres collègues essayent…et nous disent leur retour. Pascal doit essayer au mois de janvier avec ces classes….wait and see.
  • Pour voir les capsules intégrées dans mes cours…c’est sur ce blog 4è séquence 2      et 5è séquence 2

ET vous qu’en pensez vous collègues derrière le net ?

ou en tant que parent comment s’est perçu ?

SINON

avis-de-recherche

 

En discutant avec Pascal et Sophie  lors de cette APIE ( restreinte mais dense…j’étais à ma voiture à 21H… ) , nous recherchons de brèves vidéo qu’on pourrait utiliser en tant que capsule et continuer notre démarche de pédagogie inversée sur

 la physiologie de la voix              et                   sur le baroque

En attendant Sophie propose ce lien très intéressant, (CLIC SUR l’icône .) pour une approche HDA /contexte historique en début de séance…ça peut être très utile

archimome

 Concernant la voix , j’ai trouvé ceci

Merci à  Béatrice Cartron du  Collège Nelson Mandela de Biscarrosse qui a créé une chaîne sur YT pour sa classe inversée

ainsi que cette capsule sur la notation musicale…je vais l’essayer après le passage du père Noël

Merci à Prof Musique pour la mise en ligne de ces capsules de qualité…une richesse à partager

 

Si vous avez  d’autres propositions de brèves vidéo dans votre ordi …..un petit lien ?..

d’avance merci

Laisser un commentaire