APIE du 7 avril 2014: l’évaluation

Par ce beau temps pluvieux, le sujet de cet apie était l’évaluation…mais la mise en ligne est tardive…et tardent encore….c’est le YAKA ( y’à qu’à l’faire 217…)

Un grand sujet  car parfois, si l’évaluation écrite n’est pas bien pensée, elle peut prendre des heures à corriger, mettre les élèves en difficultés.

Quelles sont nos différentes approches pour l’évaluation ? Quelles sont nos différentes attentes dans le cadre de nos cours.

fortechanteusePour la pratique vocale:

Mme Pujol 

Suivant le chant et suivant ce que je veux, ils sont évalués seuls, par deux ou plus.

Ils sont évalués sur 4 compétences (cf grille de compétence)

Mme Cazagou

Moi aussi j’évalue par grille de 4 compétences en fonction des chants, des difficultés et ce qu’on attend d’eux.

Ce sont les camarades de classe qui évalue…comme ça si j’ai 4 élèves évalués …en faisant 2 fois la chanson …ça fait 8  élèves évalués…plus du coup 2 X 4  élèves jury… j’ai 16 élèves attentifs pendant l’évaluation….

Je donne à l’oral quelques pistes ( vous avez entendu…il s’est trompé sur la finale…ou  » c’est un peu hésitant au niveau des paroles pour untel… » et les camarades jury sont très justes…peu de truandage/copinage…

eval chant socle

écoute podPour l’écoute:

Mme Pujol

– en écoute : cela dépend de la séquence : par exemple en 3° là je suis sur « reprise et arrangement ». Ils sont évalués sur une analyse comparée de 2 versions d’une chanson, doivent trouver formation, structure, style et conclure si c’est une reprise ou un arrangement et justifier leur choix.

Mme Cazagou

Comme pour Patricia, cela dépend tellement de l’oeuvre, de la séquence et de ce que j’attends d’eux..

 

 

hda sigle pour l’histoire des arts:

Mme Pujol : je ne les évalue qu’en 3° sur la conception des fiches sur les oeuvres qu’ils ont pour l’oral

Mme Cazagou 

je n’évalue pas l’histoire de arts, hormis dans le bilan de séquence ils doivent me donner le titre et le nom du tableau abordé…mais ça ne va pas plus loin…

batteur déchaînépour la pratique collective:

Mme Cazagou

En fait tout dépend de la chanson , du groupe classe, et du temps qu’il me reste ( je cours après le temps….55 min de cours …c’est toujours très court.

Mes critères d’évaluation évoluent par exemple en ce moment sur la chanson de Noah avec les 4è : être capable de jouer les 2 rythmes au djembés, se repérer dans la chanson ( ils changent entre le couplet et le refrain ) , être autonome ( ils savent s’arrêter si il y a un souci et reprendre sans mon aide…normalement 🙂 ) et tenir la coda en polyrythmie. C’est un camarade qui évalue A / EA / NA qui équivaut à 5 / 2.5 / 0

Pour la création:

Mme Cazagou

Alors c’est la première fois que je le fais officiellement en-dehors de l’improvisation/ création brève  lors d’un pont mélodique d’une chanson, ou d’un contre contre chant pour une classe de 3è et du coup , vu le temps passé…je me dis autant que cela leur donne une note de trimestre.

Il s’agit d’une création à l’aide d’audacity dans le cadre du concours national de la résistance. La feuille d’évaluation est là surtout pour qu’ils n’oublient rien… ( le binôme doit cocher la colonne de gauche…le camarade qui évalue …la colonne de droite)

Mais je n’ai pas de recul pour l’instant sur cette évaluation, je ne sais pas si elle fonction…Rdv dans 2 semaines 🙂

audacity eval

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