APIE du 6 janvier 2014: la création.

notes ligne élec

 Un grand merci à Michèle, Pascal, Patricia, Sophie pour ce moment de partage.  

Un moment très riche d’échanges !

Une pensée à Bernadette, Murielle et Patricia N qui n’ont pas réussi à se libérer pour cet atelier

  1. Idée de départ :

Comment intégrer des créations dans nos pratiques pédagogiques.

Quels sont les éléments qui caractérisent la création :

une part d’invention, et j’interprète et je les donne à entendre.

2 . Idées échangées:savant

Ces créations peuvent prendre des axes complètement différents en fonction du groupe d’élèves que vous avons, de l’espace classe, des instruments à disposer et de notre conviction. ( on démarre par une idée , une envie « et si on essayait » …on s’aperçoit que « ah c’était pas si mal »….et tout compte fait « on enregistre ?  »

  • SI L’HISTOIRE M’ETAIT CONTEE: lecture vert

On raconte une brève histoire avec une action ou un caractère précis, ou une ambiance. On met à disposition un ensemble de petites percussions diverses et variées.

Ils cherchent on tâtonne pour retracer cette histoire.  Ils montrent aux autres , Ils donnent à entendre notre interprétation sonore de cette histoire récitée.

+ peu de matériel nécessaire, comme l’histoire est connue de tous….on arrive facilement à imager.

nous n’avons pas essayer cette idée avec nos élèves, c’est juste une expérience vécue dans le cadre d’un stage.

  • CREATION INSTRUMENTALE en 5è, ( dans une séquence intitulé les  » 4 éléments du sons »)

Oeuvre de référence Iannis Xenakis : Pithoprakta   écoute ici Pithoprakta

1ère étape:Analyse des sons, définition

2ème étape : Reproduire ce petit extrait de 25 secondes à l’aide de plusieurs petits instruments de percussions + instruments à cordes ( ici une guitare; et un violon)

3ème étape: Inventer une atmosphère calme en réutilisant certaines notions évoquées dans l’oeuvre de Xenakis. Dynamiser en rajoutant les instruments pour un crescendo pour les différences d’atmosphère

4ème étape :Grille de création fournie, ce qu’on entend, les instruments utilisés, les notions abordées.

5ème étape: Répétition avec la voix…pour l’écoute entre eux. Savoir ce qu’on fait, à quel moment de quelle manière.

6ème étape : Le  Concert final ! on interprète devant le groupe classe

+ on aborde une oeuvre plutôt difficile du répertoire contemporain. La répétition avec la voix permet de résoudre le problème du nombre d’instrument disponible. Et favorise l’écoute. Une évaluation par séquence est prévue ( on peut aussi valider les compétences du socle)

le temps que cela prend..pour arriver au concert final

  •  MISE EN BOUCHE bouches

Derrière ce titre tout en finesse se cache une création en fin de séquence sur l’Afrique, pour une classe de 5è

1ère étape: Lecture du poème coup de pilon 1956 de David Diop dans son recueil présence africaine

2ème étape: Expliquer la notion de mise en bouche du poème c’est à dire mettre en voix ce poème dans le but de rendre vivant le texte.

3ème étape on se penche sur les deux premières strophes pour échanger des idées, la manière de réciter, quel terme mettre en avant…quelle couleur donner au texte. Le fil conducteur reste le texte.

4ème étape: les élèves cherchent de leur côte ( par petit groupe désigné…ou non…telle était le débat de ce soir) une idée par strophe. Quelle intention ? quel sentiment ?

5ème étape : interpréter devant le groupe et évaluation selon certains critères. L’idée devait être cohérente avec texte/qualité de la réalisation/l’implication/ participation au travail de groupe

Seul le corps et la voix sont nécessaires. Un // avec l’histoire des arts origina

  • Séquence sur la voix: à la manière de Cathy Berberian / créer une histoire que les copains doivent comprendre.

La représenter graphiquement ( après avoir étudié un passage de la partition de Stripsody)

L’interpréter avec la voix.

Critères évalués: Soin apporté aux documents / consignes respectées /utiliser des éléments musicaux entendus dans stripsody / qualité d’interprétation/ Travail rendu dans les meilleurs délais

+ travail plus approfondit au niveau du graphisme, car travail personnel à la maison. Certains élèves ont choisi des histoires facilement identifiable. On peut identifier, le méchant, ou un accident….

travail peu ou voir bâclé au niveau du graphisme car aucun travail personnel à la maison.

 

  • Création sur une chanson : Créer un accompagnement de chansonnotes

par le biais de Percus corporelles  d’accompagnements vocaux en plus de la mélodie.

+ un moment de création facile à mettre en place sur une chanson. Il est facile de rajouter pour les élèves une autre rythmique. Validation du socle.

  • A partir de la chanson « le chant des partisans »

Cette chanson nous a fait remarqué notre collègue possède tous les éléments facilement exploitables : Bouche fermée Rythmique et des phrases simples

3 pistes de création :Un accompagnement en bouche fermée peut être réalisé/ Un ostinato corporel/Une imitation de la phrase mélodique. En vue de l’évaluation : le petit groupe doit rajouter 2 éléments  dans la chanson et les intégrer  dans une structure imposée « intro couplet refrain conclusion »

  • Je crée un instrument avec des  matériaux de récupération en classe de 5è

    définition d’un instrument à cordes: l’importance de la longueur de la cordes, la caisse de résonance. Et comment créer des sons de différentes hauteurs.

Réaliser un instrument avec des simples matériaux de récupération et pouvoir reproduire une mélodie simple ( au clair de la lune proposé).

Présenter son instrument, sa réalisation

et produire la mélodie en veillant à une justesse…ou du moins à ce que la ligne mélodique soit reconnaissable.

+  Les élèves débrouillards ont facilement accroché à l’idée et un parallèle au programme de géographie peut être facilement mis en place notamment sur les instruments de l’orchestre des bidonvilles. voir document ci-dessous.

les élèves en décrochage, ou pour lesquels la famille n’est pas en capacité d’aider se retrouve pénalisé…néanmoins une simple boîte d’allumette et 3 élastiques peuvent palier à ce problème…Le temps passé à la maison pour ce genre de réalisation.

 

3. Bilan de cet atelier:visages-05

Nous avons été très contents de nous retrouver…les idées ont fusé ! Même si le sujet n’était pas facile pour tout le monde. ( moi la première 😉 ) j’avoue.

Les problèmes rencontrés dans nos pratiques : c’est la gestion du temps. Cela alourdit considérablement la séquence….. Il faut voir la création et la séquence dans une autre orientation. Ne choisir qu’une seule écoute de référence pour lancer le travail, et les autres séances sont consacrées essentiellement à la création.

4. Documents disponibles

pour la construction des instruments de musique

 

le même reportage mais issu de l’émission No comment….c’est à dire sans commentaire de présentateur…exploitable en cours.

4.Thème de la prochaine séance :  lundi 3 février  la pédagogie différenciée.

pas de crainte ! crise

C’est échanger des clés pour s’adapter à nos élèves, à un groupe et évaluer autrement.

Alors vous venez ?

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