APIE du 2 mars 2015 : essayons les capsules ….sans George !

georgeEt non George n’étant plus dispo pour le  prochain APIE, nous nous contenterons de réaliser nos capsules c’est à dire  un bref  support vidéo pour une pratique de classe inversée.

( voir apie du mois de décembre)

La classe inversée est un moyen pédagogique intéressant que nous avons découvert cette année et testé pour certains d’entre nous. Mais cela induit une courte vidéo avec un son de qualité et un contenu qui puisse nous satisfaire.

Ayant trouvé sur le net , le travail de collègues, nous souhaitons essayer par nous même. Car faire du copier/coller n’est jamais bon, il faut s’approprier pleinement la démarche.

savantMais quelles sont nos attentes ? le contenu?  quelles notions… ? Quelles oeuvres aborder ? Et quitte à travailler ensemble, autant que nous y trouvions tous un intérêt.

Donc nous nous sommes réparties les tâches pour le 2 mars et il serait question de réaliser à l’aide du logiciel  d’adobe voice…( clic sur logo pour l’appli)

AdobeVoice-logo-2

(merci au collègue Nicolas de l’ac-toulouse qui m’a présenté le programme lors d’une formation au rectorat….l’échange est une richesse cultivons-la)

Alors pour le 2 mars agitons le neurone pour créer

torcheune capsule sur le moyen-âge

Notions abordées : le début de l’écriture ( Sophie )

( la révolution de l’écriture et ses enjeux  les neumes )

Oeuvre entendues:

  • la musique religieuse: chœur grégorien (  puer natus est / Laurence )
  • l’ hymne saint jean (Michèle)

Hda : Enluminure

  • la musique profane (troubadours) (in taberna…  )
  • concert de jordi savall ( Pascal)

les troubadours ( Pascal)

fortechanteuseune autre capsule sur la voix

 

 

 

notions abordées :

  • fonctionnement physiologique ( Sophie )

oeuvres entendues: Tuba Mirum Mozart pour les registres ( Lo)

  • les utilisations atypiques :

oeuvres entendues : à définir

haute contre / voix de fausset ( Pascal )

les voix du monde (Michèle)

eleve_prof-14

amenez vos documents , vos textes préparés, vos définitions , vos extraits sur votre clé usb…afin qu’on soit un minimum efficace.

 

Nous nous sommes pour l’instant répartis le travail ainsi avec ceux présent en fin d’apie, mais bien entendu vous pouvez rajouter en fonction de vos envies et / ou de vos compétences… ou nous faire parvenir vos idées..il suffit de m’envoyer un mail dans les meilleurs délais que je vous rajoute

autre projet de capsule, si cela vous tente

l’époque romantique

l’esthétique baroque

6 commentaires

Délire hier sur George et mise en place d’un projet ! Chouette et bravo !

bein oui…j’ai enchaîné sur l’apie après la réunion du rectorat..alors autant battre le fer pendant qu’il est chaud…deux collègues doivent s’y mettre à adobe Voice..
merci à toi pour l’idée !
et sur Mac, hors tablette..tu n’aurais pas un programme aussi intuitif équivalent ?

Tu as bien raison !! Aussi intuitif non. Par contre, mes premières capsules furent réalisées avec un Keynote filmé avec Quicktime, et éventuellement retravaillé (surtout niveau vocal) dans iMovie. Après, tu eux regarder les nombreux services en ligne tels que Moovly, POwToon et j’en passe ! Si besoin d’autres, je te conseille le site suivant http://www.ticeman.fr/lepropulseur/ voire même de contacter directement Ticeman qui est une source intarissable de bonnes ressources !

je pensais le faire du coup sur imovie…mais je ne le maîtrise pas cet outil. J’ai juste réalisé une vidéo avec mes élèves pour un concours..mais ils étaient beaucoup plus rapide que moi !!
🙂 ahhhhh passé un certain âge..
j’ai trouvé des infos sur moovly en effet et Powtoon je vais aller voir pendant la 2ème semaine des vacances…Ticeman…merci pour le lien.
Je viens aussi de contacter CANOPE ( cddp) dans ce but..car ils ont aussi les personnes ressources..

en tout cas merci pour le lien.

Avec plaisir ! Et oui iMovie sur Mac ou Movie Maker sous window sont de très bons outils également. J’utilise énormément iMovie sur iPad, je le préfère même à sa version Mac ! En tout cas n’hésites pas ! Et bravo pour l’énergie que vous mettez à mettre en place ces projets.

Mme Cazagou

ça fait du bien, et ça rompt l’isolement du prof de musique, seul avec ses progressions, ses oeuvres. ça fait du bien de se renouveler, de se remettre en question : on apprend à tout âge !

Laisser un commentaire