APIE du 2 février 2015: les percussions corporelles.

Cette apie a été animée par notre « pro » percussion corporelle Pascal Bonnefous  et quelques microbes : merci à toi .

Pascal pratique les percussions corporelles à chaque cours que ce soit dans l’échauffement du corps, de la voix, dans la pratique vocale..Il a remarqué une amélioration de la concentration et de l’implication dans le cadre de son cours.

Bref partageons des pistes de travail, des idées  pour intégrer des moments d’improvisation simple dans le cours d’éducation musicale.

Que vous pratiquiez ou non les percussions corporelles, pas d’angoisse, prenez cet atelier comme une découverte.

Ci-dessous des pistes de travail

Ses exigences  / évaluation

Respect silences, Position de l’élève ( attitude), maîtrise de ses gestes ( lents et souples) et resté concentré sérieux. Il valide pendant cet échauffement les élèves avec le programme  sacoche à chaque séance.

Echauffement

quelques idées d’échauffement avant de commencer. Cela permet aux élèves de rentrer tout de suite dans le cours ( les retardataires..s’installent plus rapidement  car le groupe est déjà dans le travail

Cou ( trapèzes massés à la fin comme ça ils perçoivent une chaleur )

Rotation (faire oui puis  non avec la tête  très lentement)

Epaule étirement

Chevilles

Dessiner son prénom avec la  main , avec le coude

Travailler sur le son puisque ces percussions sont intégrées aux chansons sur phonème o – a – tsi en conservant la même énergie

Apprentissage en imitation sur 4 temps  en miroir

 Des idées de chants

nomade de michèle Bernard (mélodie/accompagnement)

partition ICI

je suis un homme de ZAZIE. Pour cette rythmique ( voir vidéo  ) aidez vous des pieds sur 4 temps…car les 2 croches sont sur le 4ème…sinon il est très facile de décaler.)

partition ICI

Ulysse Ridan

partition ICI

Deux autres chants proposés par Sophie et Michèle sur lequel on peut aisément rajouter la rythmique travaillée ( voir la vidéo en lien)

  • ayazin

adaptation proposée par sophie Ayazin part

très jolie interprétation par le groupe Chet Nuneta

  • Chant traditionnel du Maroc aleiqi mini salàm

la doc de Michèle Aleiqui – copie

harmonisation PDF / paroles et traduction  ICI

clic sur le logo du CMT

CMT

Evaluation :

je chante à 2 voix/ implication / je sais faire une mélodie et un rythme

A noter si vos élèves rencontre des difficultés à reproduire un rythme enlevez la spécialisation dans un premier temps…pour qu’ils entendent le rythme.

 Variation possible :

  • boucle de 4 fois le rythme répété et le dernier coup en l’air
  •  trouver une phrase de la chanson  pour la coller à la rythmique et du coup rajouter un ostinato rythmique en voix parlée.
  • utiliser l’espace classe pour frapper son rythme tout en marchant  et lorsque le djembé /prof s’arrête on doit s’arrêter…

Bref en rythme et en vidéo …c’est ci -desssous…mais je me bats avec le format…du coup youtube…ce n’est pas idéal et il reste une faute à la fin…mais bon comme je suis pas très douée..j’y ai passé la matinée à le faire sur i movie…au moins je maîtrise à présent ce logiciel.

Laisser un commentaire