5è segpa, séquence III: la musique du Moyen-Age

Question : A quoi sert la musique à cette époque ?

Vous avez abordé en histoire géographie l’époque du Moyen-âge
Nous allons travailler en musique sur cette période de l’histoire occidentale autour de
LA MUSIQUE RELIGIEUSE
LA MUSIQUE NOBLE
LA MUSIQUE POPULAIRE

1. REPERES CULTURELS :LA MUSIQUE RELIGIEUSE


lecture vertLa musique religieuse permet de propager la religion.

 La messe  c’est une office religieuse qui se déroule dans la chapelle de l’ abbaye.

MA chapelle
La chapelle est grande,avec un haut plafond et des murs de pierres.
 abbaye de Mont St Michel
permettant de propager le son on dit qu’il y a une bonne acoustique
lecture vert
 Pour compléter la feuille de cours
Au XIXè siècle, la hauteur des notes est noté pour se souvenir de la mélodie de plus en plus compliquée.
Ces notes portent le nom de NEUMES  ( le terme neume provient du grec neuma : signe )
neumes 3
Au XIIème siècle, on y ajoute des lignes pour préciser la hauteur  et la notation est plus carrée car on utilise des calames ou des plumes d’oie pour écrire.
Puis on y ajoute des lettrines pour décore le texte: on dit ENLUMINER
MA call

2.  ACTIVITE D’ECOUTES 

torche

1ère ECOUTE: LA MUSIQUE RELIGIEUSE . Le DIES IRAE

question : en écoutant et en regardant cette vidéo , qu’est ce qui pourrait te dire que nous sommes à l’époque du Moyen-Age ?

Bonus :
A l’époque du Moyen-Age, seuls les moines savaient lire et écrire, ils nous ont donc transmis les premières partitions (écrites à la main MANUSCRITS dont celles du CHANT GREGORIEN que vous allez chanter…mais si tout est possible 🙂

En complément du cours, je valide mes connaissances si je sais :

  • expliquer à quoi sert la musique religieuse à cette époque
  • donner la définition de la messe
  • pourquoi on chante dans une chapelle
  • qu’est ce qu’un neume
  • l’origine du Dies Irae

2ème écoute : LA MUSIQUE POPULAIRE

C’est un musique de divertissement, une musique qu’on pratiquait en dehors de l’église.

place

Ainsi dans les cours et dans les campagnes des musiciens itinérants  interprètent des CHANSONS elles divertissent la population.
reuenthal1
 
ces chansons sont accompagnées par un ou plusieurs instruments.
Ce sont les TROUBADOURS dans le SUD
(qui chantent en langue dOC)
et les TROUVERES dans le NORD
(chantant en langue dOÏL)…Ils ont diffusé leur chanson à travers toute la France.
cartroub
imprimantes

2è ECOUTE : LA MUSIQUE NOBLE.

 C’est une musique où le texte décrit un amour pour une gente dame: On parle d’amour courtois.
troubdours noble
Ce fut en mai de Moniot d’Arras , trouvère du XIIIème s. dans la version entendue en cours, le chanteur est accompagné par un psaltérion. Clic sur l’image si tu veux en savoir plus sur cet instrument
psaltérion cathédrale de Saintes
le psaltérion de la cathédrale de Saintes

Ce fu en mai
Au douz tens gai,
Que la seson est bele ;MA dame
Main me levai,
Jöer m’ alai
Lez une fontenele.
En un vergier
Clos d’esglentier
Oï une vïelle ,.
La vi dancier
Un chellalier
Et une damoisele.
La vielle à roue est l’autre instrument qu’on a découvert lors de l’écoute…Pour en savoir plus c’est ci -dessous

imprimantesEn attendant qu’on se concerte avec ma collègue, trouvez mon cours des années précédentes

3. CREATION :IMG_2689

lecture vertNous avons évoqué lors de l’écoute la musique populaire des troubadours.
Le troubadour vient de l’occitan « trobador », qui signifie « celui qui trouve », le troubadour c’est celui  compose sa musique.
Dans la nuit de samedi à  dimanche vous avez rencontré un savant fou
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qui vous a propulsé à l’époque du Moyen Age.
Il vous a projeté de manière involontaire dans le jardin d’une gente Dame Laudine du Moyen-Age qu’il va falloir séduire:

gente dame

Couplet 1

Vous êtes un chevalier, soumis et charmé par la beauté de Dame Laudine.

Il vous faut la décrire.

Couplet 2 :

Présentez vous troubadour du XXIè, mettez en avant vos qualités quelles soient physiques, intellectuelles, sportives ou humoristique.

un refrain

devra relier vos deux couplets. Simple et constitué de deux phrases chantées.

Pour se lancer dans les proses médiévales nous allons laisser germer quelques idées tel un arbre…qui prendra vie peu à peu sur votre cahier et dont on ne gardera que les meilleurs fruits…

Puis de l’écrit à la musique , il n’y a qu’un pas….Point de luth, de vièle ni de flûte dans vos poches mais une appli à télécharger en cliquant dessus

pose ton flow

Si vous n’avez pas de portable on va s’arranger..et prêter le matériel..

Un grand merci à Nicolas pour l'utilisation du BYOD et de  cette appli  et ainsi que  son idée de RAP COURTOIS !  Mes Troub'Ados sont à fond motivés et j'ai changé mon approche du moyen âge....ouf ça fait du bien...

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

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