6è, séquence III : Les contrastes

 

 Une musique est-elle toujours identique ?

Si on écoute une musique attentivement on s’aperçoit, qu’il y a des changements, des contrastes, des manières de  jouer qui changent le son….

 il y a des contrastes évidents…et d’autres plus subtils…….Alors tendons l’oreille ensemble pour assimiler  qu’ un contraste c’est un changement.

Et par cette séquence nous allons aborder

1. le contraste de nuance

  2. le contraste de jeu instrumental

  3. et le contraste de caractère.

 

A. ACTIVITE D’ ECOUTE :

1ère écoute  

QUESTION: Quel changement percevez-vous ?

Comment le compositeur a-t-il fait ?

Joseph Haydn avec sa symphonie n°94 ( le 2ème mvt ) va CONTRASTER LES NUANCES

 

Clic sur le portrait d’Haydn si tu veux la réécouter à la maison ( mais attention il te faut mettre le curseur à la 8ème minute )

 

Cette oeuvre vous plaît généralement beaucoup…on se demande pourquoi ?

 

Mais une symphonie qu’est ce que c’est ?

C’est une oeuvre pour orchestre en plusieurs mouvements ( c’est à dire plusieurs parties). 

 

Et dans cet orchestre généralement notre oreille ne distingue que les violons violons1mais il existe d’autres instruments à cordes frottées, et des instruments qui appartiennent à d’autres catégories .

lecture vertUne catégorie: c’est un ensemble d’instrument permettant de  les classer en fonction de leurs spécificités.

orchestre madame musique

image empruntée au site pédagogique de  Madame Musique.

je valide mes acquisitions en:

  • connaissant le nom du compositeur
  • l’époque à laquelle il appartient
  • si je sais expliquer la symphonie
  • et expliquer le contraste abordé dans le cadre de ce cours.

 

imprimantes Retrouve ici les documents si jamais tu as été absent(e) Haydn Schubert Bizet 2015

Cette écoute plaît beaucoup aux élèves de 6è ( je ne fais écouter que le début de l'oeuvre) mais comme  je suis une indécise chronique, et pour éviter l'ennui, je modifie souvent la trame , alors ici la version 2015

Et puis ce serait sympa de laisser un petit mot...ou d'échanger vos cours 

( on peut y croire mais en 5 ans d'existence de ce blog nouvelle formule, personne…je dis personne ne m'a proposé son cours….

2ème écoute : le  répertoire de musique de chambre.

question : Combien d’instruments percevez-vous ?

On a l’impression qu’il y a un 4ème instrument car le violoncelle joue d’une autre manière, il change son JEU INSTRUMENTAL  c’est une technique de jeu Pizzicati .

Dans ce trio en Sib de Franz Schubert le violoniste et le violoncelliste vont pincer les cordes au lieu de les frotter. On obtient ainsi un timbre  complètement différent.

la musique de chambre, qu’est ce que c’est ? Pas besoin de se mettre en pyjama robe de chambre pour cette musique, non, non. C’est une musique pour petit effectif.

3ème et dernière écoute :

question : Combien de partie discerne-t-on dans cette oeuvre ?

Et pour conclure cette séquence sur la notion de contraste, une 3ème et dernière oeuvre très connue  de BIZET et sa belle Carmen pour aborder lCONTRASTE DE CARACTERE.

Mais mon choix s’est porté plus particulièrement sur l’ouverture de son opéra, où trois thèmes aux caractères très différents sont exposés ( joués).

l’air du toréador entendu lors de l’ouverture et que nous avons chanté en cours, vous pouvez à présent l’entendre dans sa représentation scénique ci-dessous. Alors laissez charger un peu la vidéo et positionnez votre curseur à 2min 50 : vous êtes prêts ?

Pour les curieux du blog….un petit rappel sur ce qu’il faut retenir pour réussir l’évaluation

  • une ouverture c’est ce qui précède un opéra, elle est seulement orchestrale ( on n’entent pas de voix mais l’orchestre joue les mélodies principales de l’opéra.
  • on a abordé par cette oeuvre le contraste de caractère
  • le compositeur s’appelle Bizet
  • et il appartient à l’époque Romantique.

B. PRATIQUE VOCALE COLLECTIVE : Et si on créait un accompagnement contrasté sur le REFRAIN!

Reprenons la chanson de Soprano en îlots…de quoi jouer un rôle très différents:

une mélodie répétée aux claviers,

un rythme corporel,

un accompagnée avec Garageband

ou un contrechant avec la voix.

A vous de choisir !soprano
Garageband-iconDes pistes musicales que nous allons exploiter à l’aide du clavier, de l’application Garage band et des percussions corporelles.

imprimantes

barman-soprano-garageband-blog-2016 barman-

soprano-paroles-blog-2016

barman îlot et éval blog 2016

un grand merci aux collègues de l'APIE Gers avec qui nous échangeons des pistes pédagogiques, des idées et grâce à qui nous faisons évoluer nos cours. 
C'est une richesse, cultivons-la.

D.HISTOIRE DES ARTS

Et si on prend le temps de regarder cette oeuvre d’Andy Wharol, quel contraste a-t-il utilisé pour son portrait de Marilyn Monroe ?

warhol marilyn

Laisser un commentaire

  1. non faute de temps, le père noël m’a empêché de bosser pendant les vacances et cette première semaine a filé à grande vitesse..alors rajouté ça la veille…c’est pas juste pour les élèves qui se sont avancés dans leur travail.

    je me baserai que sur les notions abordées en cours.

    mme cazagou

    • c’est marqué dans la partie cours au dessus du verre à lunettes…tu devrais le suivre…il sait toujours beaucoup de choses celui-là

    • le lien pour les avatar est sur la page d’accueil en dessous de la photo des 5è5
      fais toi aider d’un camarade ou d’un adulte.

    • parce que tu n’as pas besoin de moi pour écouter ces musiques. Tu te débrouilles très bien , tu es calé sur cette musique.
      Parce qu’on n’a pas la même génération , ni les mêmes goûts
      Tu t’es peut être ennuyé sur maracangahia mais mine de rien pour l’accompagnement en percussions vous avez réussi à faire 3 rythmes différents et ça c’est excellent.
      Et enfin parce que je suis là pour t’ouvrir à d’autres musiques, c’est ce qu’on appelle la culture générale. A être curieux même quand tu ne connais pas.
      Et dernière chose pour écouter FUN RADIO tu n’as pas besoin de moi.
      faisons ensemble des choses que tu ne connais pas 😉