5è, séquence IV : VOX SALINIS

Merci à l’autre Caz pour cette affiche de Vox Salinis

A. CONTEXTE DE CREATION:

Dans le cadre du projet Vox Salinis  vous allez  participer en créant des paysages sonores autour des oeuvres travaillées en cours de français.

 

lecture vert

Définition du paysage sonore:

C’est un assemblage de sons qui nous permettra d’évoquer , une oeuvre, une ambiance, une époque ou un personnage.

arobase ecrit

 

une brève vidéo mise en ligne grâce à deux collègues pour expliquer les différents paramètres du paysages sonores  ICI

merci à mon collègue Nicolas pour ce travail et sa mise en ligne…une vraie richesse créatrice d’envies pédagogiques…

Les 3 oeuvres les plus réussies serviront d’intermèdes musicales et seront diffusés le 16 juin lors du spectacle des collègues de français.

Bref chers élèves vous allez devenir  compositeur de Vox Salinis !mozart piano

mais ne tardons plus…il nous reste très peu de temps…Vos oeuvres doivent être prêtes pour une diffusion le 16 juin au centre Cuzin.

B. LES OEUVRES LITTERAIRES:

J’ai pioché parmi 4 oeuvres mises en voix par les élèves participant au projet avec leur professeur de français.

A vous d’en choisir une !

petit chaperon uf

OU
tirade du nez

ou

La chanson de la chanteuse Juliette

le sort de Circécircé

OU

2 poèmes du Congo.

terre d'afrique

imprimantes

pour les absents, le cours est ici

VOX SALINIS PROJET 1

Pour les collègues passant par ce site, je n’ai aucun recul sur ce cours et il me reste très peu de cours…c’est un projet inter-disciplinaire ambitieux…rdv dans un mois pour voir si cela fonctionne…

C. LES OEUVRES MUSICALES DE REFERENCES

J’ai cherché des oeuvres très diverses qui pourraient devenir le fil conducteur de votre création.

Pour le petit chaperon UF : la musique Klezmer.

la-creation-maison-2012-le-petit-chaperon-uf-sera-joue-a-14h10-pendant-le-off-1394017958

 

 

  • Pourquoi cette musique ?

Car lorsque le petit chaperon clôt la pièce avec la phase conclusive où l’on arrache les masques et où le théâtre s’exhibe comme tel : « On arrête tout et je raconte la véritable histoire… ».

« Bon, c’est pas terrible comme fin …

On pourrait faire au moins un peu de musique […]wolf

« De la musique Uf, les gens adorent ça ;
« D’accord mais pas trop triste, hein ? De la musique Uf gaie, alors ? 

lecture vertJ’ai pensé à la musique Klzemer dont les origines remontent aux juifs ashkénazes du XVè siècle …un mélange de musiques slaves, tziganes et moyen-orientales.

Un patrimoine culturel qui aurait bien pu disparaître pendant qui la seconde guerre mondiale,  lorsque l’Europe centrale et orientale fut vidée de ses juifs par la barbarie nazie.Des communautés entières disparurent et avec eux le patrimoine culturel de tout un peuple. C’est l’immigration aux états-unis de ces communautés qui permirent de conserver ce patrimoine musical…

imprimantes

pour les élèves ayant subit une tornade dans leur cahier uf blog 2016

 

Pour le sort de Circé, la chanson de Juliette


imprimantes

le sort de circé

LE SORT DE CIRCE raconté ici sur le SITE DE LA BNF

 

Pour la tirade du nez : c’est un extrait d’une musique de film de Jean Claude Petit.

cyrano film

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le choix d’une oeuvre musicale de référence a été plus difficile.. la tirade suffisant à elle -même me semble-t-il…

Néanmoins ( ayant aucun recul dans ce nouveau cours ) et pour répondre à la demande de mes collègues d’intermèdes musicaux…

je tire ma révérence et je touche de mon mousquet le thème de Cyrano extrait de la musique du film…

Pour les élèves qui n’ont pas travaillé sur ce texte

arobase ecritun lien sympa pour mieux le cerner ICI

 

 

pour les enrhumés de l’oreille, le cours

imprimantescyrano blog 2016

C’est un texte travaillé par Mme Berger

Pour les collègues passant par là, je n’ai aucun recul sur ce cours et je cours après le temps…bref ce ne sont pas de bons facteurs pour maîtriser un cours…indulgence.. Ce cours est là pour palier le fait que j’ai 4 classes  différentes et 4 profs de français aux approches différentes dont je n’ai pas eu leurs cours…sinon ça serait trop facile…

 

Pour les poèmes africains ,

c’est une musique assez peu contrastée ( j’ai longtemps hésité…Elle permettra de mettre en avant certaines paroles des poèmes.

imprimantes

Les textes travaillés  par les 3è de Mme Kouyoumji

poèmes d’Afrique

 

D. CREATION DE PAYSAGES SONORES

audacity wordle

imprimantes

Pour les élèves absents

audacity 5è blog 2016

 

E. BANQUE DE SONS = SONS AMBIANTS POUVANT ETRE UTILES POUR VOTRE PAYSAGES SONORES.

avatar-lapincretin-4ATTENTION PENSE A UTILISER LE BON OUTIL pour utiliser ces sons !

CLIC DROIT/ enregistrer sous /dossier AUDACITY 2016 / sons.

SONS DE LA NATURE pour petit chaperon UF

SONS DE foule pour évoquer le théâtre de Cyrano

SONS DE foule, de l’époque baroque pour évoquer la comédie sous Louis XIV

2 réflexions au sujet de « 5è, séquence IV : VOX SALINIS »

    1. Vous avez raison Mme La Principale,
      Une équipe pédagogique de français en ébullition …
      les cours de français hors les murs..c’est un projet en effet très séduisant.
      🙂

Laisser un commentaire