4è, séquence 3 : l’art du bruit.

Ce titre de séquence « l’art du bruit »  a soulevé quelques sourcils étonnés lorsque j’en ai donné l’intitulé..que cela ne vous empêche pas de réaliser votre fiche de séquence pour autant ! Non aucune excuse elle doit être prête !

Ce titre est tout simplement emprunté au manifeste futuriste écrit en 1913

L’Art des bruits (L’arte dei Rumori)

russolo_intonarumori machines à bruits par Luigi Russolo dans une lettre à son ami le compositeur futuriste Francesco Balilla.

Mais dans le cadre de nos cours au collège, nous nous contenterons de répondre à la question suivante: Quand est ce que les bruits peuvent-ils être considérés comme une musique ?

A. ACTIVITE D’ECOUTE

  • 1ère écoute :

reichSteve Reich check it out extrait de son oeuvre City Life, lorsque les bruits sont enregistrés et samplés

 

recherchePour compléter les repères géographiques c’est ci-dessous :

Carte_des_villes_américaines

Pour les enrhumés des cheveux et les absents le cours est ci-dessous:

Pour les collègues qui passent sur ce blog…on échange ?imprimantes

reich city life 2015 blog

 

 

  • 2ème écoute: Pierre Schaeffer études des chemins de fer, lorsque le bruit  est l’ élément musical de la création).

Schaeffer

arobase tournantclic sur le portrait de Pierre Schaeffer si tu veux réécouter l’extrait entendu en cours;

 

On parle de musique électro-acoustique et, de nos jours, musique acousmatique« musique des sons invisibles » selon l’expression de François Bayle. Un art qui a évolué avec la technique du support unique sur bande magnétique nous sommes passés à l’ordinateur. Où  l’auditeur doit faire lui-même le travail de recomposition, il n’y a pas de partition.

écoute 9On a parlé manipulation de sons, enregistrements, bandes magnétiques…mais tout cela est loin de votre culture musicale, alors pour les curieux du blog..et sans doute les plus grands de passage sur ce blog

une émission très intéressante…sur Pierre HENRY, des images d’archives de l’Institut National de l’Audiovisuel .

CLIC sur l’icône de l’INA

ina

 

imprimantes

Pour les enrhumés des doigts de pieds et les absents le cours est ci-dessous:

etudes des chemins de fer blog 2014

Pour les collègues passant par là, je ne suis pas satisfaite de ce cours, c’est la première fois que je fais cette oeuvre et je ne la maîtrise pas ….donc un petit coup de main…et un échange de cours serait bienvenue.

  •  3ème écoute: Stomp lorsque les bruits sont détournés avec humour.

stomp

 Pour les élèves atteints de flemmingite aigüe et les absents le cours est ci-dessous:

imprimantesstomp blog 2014

B. PRATIQUE VOCALE ET COLLECTIVE

Créons à la manière de STOMP….

vidéos bientôt en ligne…

le rythme est à mettre en place pour le prochain cours, aidez vous de cette vidéo ci-dessous pour ceux et celles qui ne la maîtrise pas : c’est très bien expliqué !

Pour les absents, et ceux qui ont subit une tornade dans leur cahier de musique..les pauvres…les paroles sont ici….ouf ! 🙂 c’est à recopier ou à imprimer.   CUPS when I’m gone blog 2014

 

HDA

C. HISTOIRE DES ARTS : l’oeuvre de  RODIN, sculpteur au XIXème siècle

rodin dans son atelier photograpie de Dornac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec sa sculpture le cri,  Il n’y a pas de son, pas le bruit d’un cri et pourtant..on l’entendrait crier. Comment le sculpteur Rodin a-t-il pu donner cette sensation ?

HDA rodin le cri

Le cri de Rodin que nous avons évoqué en cours est en fait intégré à l’oeuvre monumentale de Rodin , les portes de l’enfer : Clic sur l’image du site CED (Canal éducatif à la demande) pour découvrir ces portes de l’enfer.

rodin ced

D. VALIDATION DU SOCLE COMMUN 

C5 :
– Situer des oeuvres majeures issues de la culture européenne
– Connaître des références essentielles de l’histoire des arts
– Pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique
C7 :
– S’impliquer dans un projet individuel ou collectif
– Savoir travailler en équipe

 

E. BONUS INTERNET POUR LES CURIEUX DU BLOG: 

écoute pod

Petit rappel aux élèves curieux et malins…

je pioche dans ce bonus

pour l’évaluation de séquence !

alors écoutez ces musiques et essayer de répondre aux questions.

 

 

 

 

 

Lorsque les paramètres sonores sont reliés à la vidéo The Chemical Brothers Star Guitar, merci à un collègue M. Gury au collège d’Amnéville les thermes.

 

urbaphonixLes urbanphonix

 

à découvrir en cliquant sur l’image ci-contre

 

 

Un peu de bruits rythmés

alors juste des bruits ou musique ? selon vous ….

terre2Ouvrez-vous aux bruits du monde extrait d‘Odyssey de STOMP….mais vous connaissez non ?visages-05

 

alors bruits ou musique ? pour quelles raisons ?

Mais ne connaît-on pas déjà ce compositeur…steve reich ?bonhomme heureux

pour comprendre l’organisation interne de cette oeuvre, regardez la vidéo ci-dessous: que remarquez vous ? Comment s’organise-t-elle ?

 

 

écoute 8à écouter Think Different de Nujabes

Que se passe-t-il à 2.30…ouvrez les écoutilles…le bruit revient à 3.30…comment est il crée ? d’où provient-il.

 

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.