hda

HISTOIRE DES ARTS : c’est fantastique !

et oui réjouissez vous jeunes collégiens, en ce début d’année nous allons parler épreuve de brevet et notamment l’HISTOIRE DES ARTS.

HUM je vois déjà sur votre visage cette petite crispation…

 

 

 

 

l’épreuve HISTOIRE DES ARTS qu’est ce que c’est ?

c’est une approche pluridisciplinaire : histoire, lettres, langues et disciplines artistiques qui vous permet de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les œuvres et d’enrichir vos pratiques artistiques : bref votre culture personnelle.

Vous aurez à présenter  une liste de 5 objets d’étude choisis dans la période du XXème siècle : 3 ont été travaillés en classe et 2 seront des choix personnels.

Une de ses oeuvres peut s’inscrire dans la période du XIXè siècle, époque dite le romantisme et là panique nous n’avons pas abordé le romantisme en musique en 4è !

Par manque de temps, de motivation. Je devais le faire au mois de juin et puis vous vous êtes super impliqués pour la fête du collège, vous avez assuré malgré nos doutes, ce fut la fête du collège la plus réussie depuis bien des années d’enseignement.

Bref, j’ai mis de côté le programme…

Mais voilà il faut néanmoins qu’on s’y mette ! allez courage,

que la force soit avec vous !

Mme Dabezies vous a fait une petite récap officielle « made by salinis » et valable auprès de tous les enseignants suite à une réunion que nous avons eu.

Donc plus d’excuses, genre « on savait pas « 

« on nous l’a pas dit »….non non

ça ne marche pas !

alors vous lisez cette doc et après on en parle.

Nous sommes là pour vous aider encore faut-il lire le document !

HDA Salinis, doc de présentation

2 réflexions sur “ HISTOIRE DES ARTS : c’est fantastique ! ”

  1. Mais si, mais si, l’épreuve d’histoire des arts, c’est facile ! Ça demande juste… du travail régulier toute l’année. Aïe, j’ai dit un gros mot… Bon courage tout de même!

    1. ça demande dans un premier temps
      d’ouvrir la doc
      2. de lire la consigne sur la feuille de cours.
      3. de respecter la consigne ( impression de l’oeuvre, recherche d’info)
      4. de réfléchir au choix de cette oeuvre..: est ce que si je prends cette oeuvre j’aurais des choses à dire ? est ce que je peux trouver des infos dessus ?
      5. de vérifier que cette oeuvre appartient bien à la problématique, ou à l’époque, ou au sujet.
      6. bref il faut juste secouer un peu le cocotier…que les idées descendent.
      Mais il faut le faire
      sur 3 classes de 3 …seuls une dizaine d’élèves / classe avait fait cette démarche…
      :-(

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