5ème séquence IV sur les routes de l’Afrique

 

 

 

LA MUSIQUE DU MONDE ENTRE TRADITION ET MODERNITE

Question : est ce que la musique la musique traditionnelle du continent Africain  n’est jouée que là bas ?

balafon joueur dessin

1. LA MUSIQUE TRADITIONNELLE  : L’ETHNIE GAN, LE ROYAUME CHANTANT.

Grâce au documentaire , le-royaume-qui-chante-dvd

nous allons aborder les instruments traditionnels et leur pratique dans la société Gan. En effet, la musique y joue un rôle essentiel. Elle est utilisée pour accompagner toutes les activités de la vie quotidienne : les jeux, célébrer les fêtes (mariages, naissances…) On  appelle cette ethnie « le peuple qui chante » ou encore « les enfants de la forêt ». Ils sont estimés à 60.000 âmes réparties dans le sud-ouest du Burkina Faso

crayonPour répondre à la question B du cours :

carte afrique burkina faso

La musique accompagne également les travaux agricoles , en aidant à synchroniser le geste tout en rendant l’atmosphère plus conviviale. On parle donc de musiques de circonstances (une musique est attribuée à chaque activité).

eleve_prof-14

SOYEZ MALINS ! Pensez à compléter votre carte sur les musiques du monde...maintenant. n’attendez pas l’évaluation du cahier.

Les instruments  aperçus dans ce documentaire, retenez leur nom Winkcar il faudra les reconnaître dans d’autres oeuvres.Smile

harpepiano à poucetama Retrouvez leur nom en vous aidant de votre cours.

arobase tournantPour répondre à la question C du courscrayon

Grâce à M. Mallard, il y a un club solidarité au collège Salinis.

Certains d’entre vous s’y investissent, bravo à eux. Wink

 Ce club solidarité permet entre autre de trouver des financements pour l’association de M. Enjalran, un prof de math qui a travaillé à Salinis il y a quelques années.

A l’aide de l’adresse suivante http://www.ecolepourtousziniare.fr vous trouverez les objectifs de cette association.

Pour corriger l’évaluation

les élèves de 5è5 , si vous êtes impliqués dans la correction de cette évaluation vous récupérez  aujourd’hui un bonus de pointWink en retrouvant les notions ci-dessous

Les élèves des autres 5è, si vous faites la correction à la maison vous aurez un bonus de points dans le cadre de l’évaluation du cahier…soyez malins !Grimaceeleve_prof-14

Les notions à connaître sur les instruments abordés dans ce documentaire.

Ce sont tous des instruments à percussions !

Pour obtenir un son , on frappe une peau comme pour le djembédjembé-02 ainsi que sur le Tama.tama

sauf que sur cet instrument on tend plus ou moins la peau en appuyant sur les cordages

 

 

Pour le balafon, ce sont des lames de bois que l’on percute.

balafonyvign.JPG

 

 

 

 

 

Un autre instrument à percussion le piano à pouce (ou sanza ) mais ce sont des lames en métal

piano à pouceUn autre instrument en métal, la cloche. Ici elle est à deux tons ( 2 sons différents) agogo

 

 

 

 

 

 

Pour les maracas ou les hochets, c’est aussi un instrument à percussion mais qu’il faut secouer. Vous pouvez laisser votre chapeau

Mexicain au placard, ce n’est pas le même continent Ha HaMARACAS

Pour terminer, il reste deux instruments à cordes facilement identifiable

harpela harpe, instrument à cordes pincées dont une calebasse sert de caisse de résonance .

arc à bouche

Et l’arc à bouche dont la particularité est d’utiliser la bouche comme caisse de résonance tout en frappant l’unique corde.

2. LA MUSIQUE ACTUELLE : le phénomène BENDA BILILI , au delà des apparences.

benda-bilili-affiche-france

ecoute + : un peu de musique ça ne peut pas faire de mal !

bendabililli grouep

titre 1 osali mabe extrait de l’album Bouger le monde

titre 2:

Auramandole

 titre 3 : Moziki

PROJET MUSICAL  : MATHIEU CHEDID AMSETOU

et sur scène ça donne ça !

ECOUTE: un peu de musique ça ne peut pas faire de mal !

M en scèneM

 

Mais dis donc M

qui est ce ?

 

 

 

Allez même si nous nous éloignons des rythmes de l’Afrique, choisissez d’écouter un des titres de ce musicien talentueux..et répondez aux questions suivantes sur votre cahier

  1. Trouvez une photo de M , imprimez et collez là sur votre cahier
  2. Indiquez quelle vidéo vous avez choisi d’écouter
  3. Expliquez pour quelle(s) raison(s) vous avez choisi ce titre
  4. Et donnez votre avis personnel sur cette chanson en justifiant

 

écoute cat3

 

 

vidéo 1

écoute cat4

 

 

Vidéo 2

écoute cat5Vidéo 3

écoute chatVidéo 4 :

Un duo avec Arthur H et Mathieu Chedid lors d’une session live de l’émission Taratata

La même version mais avec le clip vidéo

écoute cat2Vidéo 5

Une version Live de l’excellente emission TARARTATA, il a perdu la coupe de cheveux , mais il a gagné de superbe lunettes….et  a gardé son talent à la guitare.

ah j’hésite tout de même avec la casquette moumoutte de l’autre guitariste.. 🙂

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

2 commentaires sur “5ème séquence IV sur les routes de l’Afrique

    lea5°3

    (20 mai 2013 - 13 h 45 min)

    J’adore cette séquence madame ( avec une petite préférence pour les instrument ) …

      lea5°3

      (24 mai 2013 - 20 h 09 min)

      dommage car je trouve que c’était la meilleure séquence de l’année …. !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.