5è, séquence III : la musique à l’époque du Moyen-Age

Question :

quelles sont les fonctions de la musique à cette époque ?

 
Vous avez abordé avec vos professeurs d’histoire géographie l’époque du Moyen-âge  sous différentes facettes.
Je vais pour ma part vous proposer d’aborder la musique de cette période en l’articulant autour de
 
LA MUSIQUE RELIGIEUSE
LA MUSIQUE PROFANE
 
En ce retour de vacances,  je vais vous faire travailler en ilot :
  • La moitié de la classe en autonomie sur courte vidéo sur les ipad
  • Mission: réaliser par groupe une carte mentale
  • le reste du groupe avec moi à apprendre un texte chanté
  • Mission : interpréter un chant à l’époque du Moyen-âge.
 
Pour les curieux du blog vous pouvez d’ores et déjà  regarder la vidéo pour être plus à l’aise….
 

 

A. Consolidons nos connaissances

 

Repères culturels sur  : 

LA MUSIQUE RELIGIEUSE


lecture vertLa musique religieuse permet de propager la religion.

 La messe est une office religieuse qui se déroule dans la chapelle de l’ abbaye comme par exemple ci contre à l’abbaye de Flaran.

MA chapelle
 
La chapelle est spacieuse, avec un haut plafond et des murs de pierres et des voûtes.
 abbaye de Mont St Michel
Cela confère à la pièce une excellente acoustique
favorable à l’interprétation et à une bonne diffusion du son
 
 
lecture vert
 
 souvenez vous dans la vidéo regardée dans le premier cours
 les moines ont trouvé un système d’écriture pour mémoriser la hauteur des notes.
Ce sytème de notation porte le nom de NEUMES à partir du IXème siècle ( le terme neume provient du grec neuma : signe )
neumes 3
 
Au XIIème siècle,on y ajoute des lignes pour préciser la hauteur  et la notation est plus carrée car on utilise des calames ou des plumes d’oie.
 
 
Puis on y ajoute des lettrines pour enluminer le texte. 
MA call
 
C’est l’art de la calligraphie
un long travail minutieux , trouvez ci-dessous une brève vidéo sur le Codex
 

torche

 

1ère écoute:  

LA MUSIQUE RELIGIEUSE , 

Le DIES IRAE

A l’époque du Moyen-Age, seuls les moines savaient lire et écrire, ils nous ont donc transmis les premières partitions (écrites à la main MANUSCRITS dont celles du CHANT GREGORIEN que vous allez chanter…mais si tout est possible 🙂
 
est-ce une petite crispation que je vois sur votre visage  ?
 

bonhomme peur
imprimantes

En complément du cours, je valide mes connaissances si je sais :

  • expliquer à quoi sert la musique religieuse à cette époque
  • donner la définition de la messe
  • pourquoi on chante dans une chapelle
  • qu’est ce qu’un neume
  • l’origine du Dies Irae

B. Repères culturels sur:  

LA MUSIQUE PROFANE

C’est un musique de divertissement, une musique qu’on pratiquait en dehors de l’église.

place

Ainsi dans les cours et dans les campagnes des musiciens itinérants appelés ménestrels (mais aussi très souvent poètes, jongleurs ou montreurs d’ours !) qui interprètent des CHANSONS.
 
reuenthal1
 
Contrairement au chant grégorien, ces chansons sont accompagnées par un ou plusieurs instruments appelés bas ou hauts instruments en fonction de leur utilisation.
 
Ce sont les TROUBADOURS dans le SUD
(qui chantent en langue d’OC)
et les TROUVERES dans le NORD
(chantant en langue d’OÏL)…Ils ont diffusé leur chanson à travers toute la France.
cartroub
 
 
imprimantes
 
 
je valide mes connaissances, si
  • je sais expliquer la fonction de la musique populaire
  • si je connais la différences  entre troubadours et de trouvères
  • et la langue dans laquelle ils chantent
  • si je connais la vièle à roue.

2è écoute

ce fut en mai de Moniot d’Arras.

 
lecture vertNous allons évoquer lors de l’écoute la musique profane des troubadours
 
Sachez que le terme troubadour vient de l’occitan « trobador », qui signifie « celui qui trouve », le troubadour c’est celui  compose sa musique.
 
C’est une musique où le texte décrit un amour pour une gente dame: On parle d’amour courtois.
troubdours noble
 
Notre dernière écoute s’orientera donc vers une chanson courtoise ce fut en maide Moniot d’Arras , trouvère du XIIIème s.
 
Dans la version entendue en cours, le chanteur est accompagné par un psaltérion.

Clic sur l’image si tu veux en savoir plus sur cet instrument

psaltérion cathédrale de Saintes
le psaltérion de la cathédrale de Saintes
 mais aussi d’une vielle à roue, un instrument que l’on croise de temps à autre dans les festivals de musique occitane de la région et qui était très apprécié au Moyen Age.
 
 Si tu veux découvrir cet instrument :
 
 
 
 
Ce fu en mai
Au douz tens gai,
Que la seson est bele ;MA dame
Main me levai,
Jöer m’ alai
Lez une fontenele.
En un vergier
Clos d’esglentier
Oï une vïelle ,.
La vi dancier
Un chellalier
Et une damoisele.
 
 

 
 
 
imprimantespour les élèves absents, le cours est ici.
 

C. A présent JOUONS !

et vous ne le savez pas encore mais vous voilà inscrits au jeu de culture générale

Questions pour un champion

spéciale édition : la musique médiévale !

Le jeu « les points gagnants» sera divisé en 2 manches  sur le thème de la musique profane à l’époque médiévale ou de la musique religieuse ( en fonction de votre groupe )

  • 4 candidats doivent répondre le plus rapidement à une série de question afin d’obtenir 5 points.

L’animateur de ce jeu emblématique ayant la grippe… il m’a demandé de trouver un remplaçant afin que les quatre candidats puissent s’affronter autour de questions de culture générale sur la musique médiévale.

Il faut sur le plateau télé de 

  • 2 remplaçants « julien Lepers » qui liront les questions
  • 1 compteur de points ( pas de triche autorisée…)
  • 4 buzzers efficaces.
  • 1 juge qui permettra de différencier quel est le candidat qui a demandé en premier la parole.
  • Le reste du groupe comme public, applaudissement et bonne ambiance assurée !

 

Aborder la musique du Moyen-âge par le biais de ce jeux a beaucoup plus ( c’est sans compter les super Buzzer, les juliens, les caméramans et le juge…)

Félicitations aux neurones et à leur buzzer !

5è4

Bravo à Gaspard et son Buzzer Matéo, Coralie et son buzzer Emma , et Lisa et son Buzzer Alycia qui ont gagné leur sélection

rendez vous pour la demi-finale : QUI  sera le neurone de la classe ?

5è3

Bravo à tous ! Les sélectionnés sont Rayyan et son buzzer Nicolas, Sasha ( qui ne voulait pas participer… ) et son buzzer Moi Gaétane, Louis et son buzzer Noah. Pendant ce temps Oscar dormait.

rendez vous pour la demi finale

5è2
Bravo à mes 11 neurones !!!! qui ont voulu participer: c'est impressionnant , le nombre de neurones dans cette classe !
Sont sélectionnés Zoé et son buzzer Ines, Alexandre et son buzzer Mathis, Jelena et son Buzzer Scarlett qui a failli avoir une crise cardiaque vu l'intensité du jeu ....

rendez-vous la semaine prochaine !
Qui sera LE neurone des 5è2 ?

 

5è1

On a eu première partie de jeu pleine de rebondissements… bravo Morgane et son Buzzer Adelaïde, Nino et son buzzer Jihanne et pour finir à l’arraché François et son Buzzer Anna pour leur sélection. Rendez vous pour la demi-finale : qui sera le neurone gagnant ?

 

la demie finale est remportée par

 

pour les 5è1

C’est Morgane et son Buzzer Adelaïde qui l’a emporté dans la douleur… à savoir ils n’avaient travaillé, ni révisé à l’aide des vidéos ….et la grande finale risque d’être douloureuse pour ce neurone….

pour les 5è2 

C’est le neurone Zoé aidée de son buzzer Ines qui a remportée la sélection de la demie finale ! Bravo Zoé !

bravo aussi à Jelena et Alexandre !

Pour les 5è3

Bravo à Louis et son buzzer Noah qui a remonté la pente raide contre deux autres supers neurones ( surtout Sasha dit-il en toute modestie 🙂 )

Pour les 5è4 une demie finale impressionnante emportée sans aucune hésitation par SUPER Gaspard et son SUPER Buzzer Matéo.

Il a été rapide et efficace…

bravo tout de même à Coralie et Lisa pour leur participation !

RENDEZ VOUS POUR LA GRANDE FINALE MERCREDI 25 MARS SUR LA RECREATION DE 10H en salle 108

PUBLIC ET FAN VENEZ SOUTENIR LE  NEURONE DE VOTRE CLASSE !!

 

qui sera le SUPER champion ?

C . POUR LE NEURONES  et les curieux du blog…


Pour réviser sur  le chant grégorien


pour la musique religieuse et musique profane 

 
sous forme d'une carte mentale c'est aussi bien..

Merci aux collègues Mme Bordereau, à Sara Toupin, isabelle Gianiconi, Florence Deneux  et Nicolas Olivier pour le partage de leurs vidéos.

E. PROJET COLLECTIF :

1èr projet : la fille du roi Louis

C’est trop et croustillant… au fur et à mesure du récit.

la fille du roi louis blog 2013

2ème projet collectif : un troubadour du XXIème siècle

Nkefeu qui tente de séduire la belle Vanessa Paradis

Auteur de l’article : Mme Cazagou

50 ans et encore au collège ! à Auch, académie de Toulouse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.