Archives Segpa

  • 4è segpa, séquence IV : la ville lieu de création. - question : Comment une ville peut être un lieu de création ? A. Écoute : 1ère œuvre : Grand Corps Malade, un enfant de la ville Question : Quel est le sujet de cette chanson ? un enfant de la ville GCM 2ème œuvre : Steve reich, city life Question : Avec sa musique, qu’est ce que le compositeur veutLire la suite →
  • 4è segpa, séquence III: La mort évoquée par la musique - question : Comment les  compositeurs font pour évoquer la mort en musique ? Mortelle la question , non ? Repères culturels :  La mort est partout mais d’une culture à une autre…on ne l’aborde pas de la même façon.  Au Mexique la Dia de los Muertos fait partie de leur culture. On le voit dans le dernierLire la suite →
  • 6è segpa, séquence IV: l’orchestre c’est pas sorcier ! - Comment s’organise un orchestre ?  et grâce à Jamie et à son équipe….que ce n’est pas sorcier ! alors suivons-les et complétons ensemble la fiche pour les absents et les enrhumés des doigts de pied c’est ici CPS orchestre Si vous voulez regarder l’émission en entier, c’est ci-dessous Il y a  tout de même beaucoupLire la suite →
  • 5è segpa, séquence III: la musique du Moyen-Age - Question : A quoi sert la musique à cette époque ? Vous avez abordé en histoire géographie l’époque du Moyen-âge Nous allons travailler en musique sur cette période de l’histoire occidentale autour de LA MUSIQUE RELIGIEUSE LA MUSIQUE NOBLE LA MUSIQUE POPULAIRE 1. REPERES CULTURELS :LA MUSIQUE RELIGIEUSE La musique religieuse permet de propager la religion.  La messeLire la suite →
  • 6è segpa, séquence III -    Une musique est-elle toujours identique ? Si on écoute une musique attentivement on s’aperçoit, qu’il y a des changements, des contrastes, des manières de  jouer qui changent le son….  il y a des contrastes évidents…et d’autres plus subtils…….Alors tendons l’oreille ensemble pour assimiler  qu’ un contraste c’est un changement. Et par cette séquence nous allonsLire la suite →
  • 3è SEGPA séquence 2: le rap c’est de la musique ou de la poésie ? -  Objectifs de la séquence Comprendre le rapport texte et musique. Exprimer à l’oral et à l’écrit une impression, un ressenti, une émotion. Maitriser le passage de l’écrit à l’oral . s’approprier certaines contraintes du genre poétique. Produire et enregistrer un rap à l’aide d’une application  « pose ton flow ». A. ECOUTES: question : est ce qu’ilLire la suite →
  • 6è segpa, séquence 2: en scène ! - Question : Est ce que le musicien qu’on voit sur scène est le seul élément important ? objectifs de cette séquence :  Assimiler la notion de thème et la notion d’accompagnement. Distinguer les époques et les styles et se  repérer dans le temps. s’approprier une chanson entendue dans le cadre de collégiens au cinéma A.  ACTIVITE D’ECOUTE : 1ère écoute le stabat mater de Pergolèse. Question : La voixLire la suite →
  • 4è segpa, séquence 2: le blues. - Question transversale : le blues existe-t-il encore  ? A.  Classe inversée : ton approche avant le cours. Capsule vidéo 1: Pour mieux comprendre ce style regardons ensemble une capsule vidéo ( comprend comme une brève vidéo), j’ai choisi l’excellent PV NOVA que tu dois surement connaître. 🙂 Alors regarde  cette vidéo  et réponds aux questions : DéfinitionLire la suite →
  • 3è segpa: chantons un hymne ! - Un hymne c’est quoi ? C’est un chant , un poème, une mélodie à la gloire d’un personnage, d’une idée, ou d’un évènement important.   Question :  Pourquoi lorsqu’on entend un hymne on le rattache à un pays ? A. ACTIVITE D’ECOUTES:     1ère oeuvre : la Marseillaise. A l’origine  En 1792, la France déclareLire la suite →
  • 4è segpa: La musique peut-elle se renouveler ? -   Dans une même oeuvre on peut fusionner des styles, des époques et des cultures différentes. En musique on parle de METISSAGE   A. ACTIVITE D’ECOUTES: 1ère écoute : le mélange de styles, d’époque  l’oeuvre de Bizet à l’époque Romantique  La habanera est une danse à 2 temps d’origine latino-américaine, ou catalane.  Elle est présente dans l’œuvre de Bizet parLire la suite →

Laisser un commentaire