Archives 4ème

  • Du beatbox au collège ! - Dans le cadre du PEAC et grâce à Mme Fratus, Vendredi matin au collège Salinis les élèves de 4è2 et 4è5 ont rencontré le Beatboxer Kenozen. Cet atelier n’a été possible que par la participation du FSE, l’action réalisée par les élèves pour les CONFI’POTES et l’aide de Mme La principale du collège Salinis. Ils ontLire la suite →
  • 4è, séquence IV: Vox salinis - Vox salinis, c’est un projet avec l’équipe de français du collège Salinis. Merci à Bruno pour la réalisation de cette affiche aux curieux passant par ce blog: Pour une fois la séquence proposée ne suivra pas la  structure habituelle, mais évoluera en fonction des improvisations des élèves et de l'évolution du projet. Elle apporte unLire la suite →
  • 4è2 séquence IV: Le cours de musique hors les murs. - Elèves de 4è2 vous allez travailler sur cette problématique : Comment la ville peut être un lieu de création ?   Grâce à : Une création mêlant le visuel et le sonore en collaboration avec la collègue d’Arts plastiques Mme Lassalvetat Utilisation d’un corpus commun d’oeuvres photographiques Cette même approche sera réalisée par  une classe du collègeLire la suite →
  • 4è, séquence IV: du son au bout du clavier. - Objectifs de cette séquence : Pratiquer les musiques actuelles par le biais des outils numériques S’impliquer dans un projet collectif de création et valider les compétences du socle commun.  A. Activité d’écoute:   1ère écoute: Steve Reich City Life, lorsque les sons de la rue sont échantillonnés. 2ème écoute : lorsque le son est samplé. Une fois n’estLire la suite →
  • 4è, séquence III: l’évocation de la mort en musique - Voici une séquence qui au premier abord n’est pas des plus drôle mais c’est un thème qui a traversé  l’histoire de le musique occidentale… et qui nous permettra  de revenir sur les notions d’orchestre, de thèmes et de procédés d’écriture. Alors pour les curieux du blog qui traînent icivous pouvez d’ores et déjà préparer votreLire la suite →
  • 4è, séquence I: musique et métissage. -  Question : la musique peut-elle se renouveler ? Pour répondre à cette question , nous aborderons dans le cadre de cette séquence, la notion de métissage musical en tant que mélange.  En effet dans une même oeuvre on peut fusionner des styles, des époques et des cultures différentes. Ce métissage permet l’enrichissement et le renouvellement deLire la suite →
  • 4è, séquence II: le Blues. - Question transversale : le blues existe-t-il encore de nos jours ? A.  Classe inversée : ton approche avant le cours. Capsule vidéo 1: Pour mieux comprendre ce style de musique je t’ai demandé de préparer ce cours en amont à l’aide d’une capsule vidéo ( comprend comme une brève vidéo), j’ai choisi l’excellent PV NOVA que tu doisLire la suite →
  • 4è, séquence 3 : l’art du bruit. - Ce titre de séquence « l’art du bruit »  a soulevé quelques sourcils étonnés lorsque j’en ai donné l’intitulé..que cela ne vous empêche pas de réaliser votre fiche de séquence pour autant ! Non aucune excuse elle doit être prête ! Ce titre est tout simplement emprunté au manifeste futuriste écrit en 1913 L’Art des bruits (L’arte dei Rumori)  parLire la suite →
  • 4è, séquence IV : le romantisme c’est fantastique ! - Ne criez pas au désespoir face à ce jeu de mot  je sais mon humour n’est pas terrible  mais nous allons étudier la symphonie fantastique de Berlioz pour aborder le romantisme en musique  Mais moi j’aime beaucoup ce titre, je l’ai emprunté à ma collègue Marie Stéphane, c’est assez subtil comme jeu de mot, bravo à toi… allezLire la suite →
  • 4è, séquence II : la musique de ballet - La musique est elle un simple support de danse ?   1. ACTIVITE D’ECOUTE  1ère écoute:  Le roi qui aimait danser, la musique comme rayonnement de la monarchie  Ouverture du Ballet de la nuit de LULLY Le roi apprécie les arts ( le théâtre la musique et la danse ) qui permettent d’exalter sa puissance.  Pour ceuxLire la suite →

Laisser un commentaire