Archives 3ème

  • 3è, séquence III : La musique de film - Souvent on se souvient des images, d’un acteur, d’un physique, d’une action…Mais il arrive parfois que l’émotion passe par la musique sans qu’on en ait vraiment conscience.Des exemples de musique de film…il y en a beaucoup, il a fallu faire un choix…prendre un axe de travail Question :Par quels procédés d’écriture la musique peut elleLire la suite →
  • 3è, séquence II : le RAP. - Question : C’est de la musique ou de la poésie ?  Objectifs de la séquence Comprendre le rapport texte et musique. Exprimer à l’oral et à l’écrit une impression, un ressenti sur le thème de la propagande. Maitriser le passage de l’écrit à l’oral . s’approprier les contraintes du genre poétique. Produire, interpréter et enregistrer unLire la suite →
  • 3è, séquence 1: la musique peut-elle faire passer un message ? - Question: Une oeuvre musicale peut-elle faire passer un message ? Pour y répondre nous aborderons la notion de création musicale. Nous définirons quel matériau musical utiliser et par quels procédés d’écriture peut on faire passer un message pour évoquer la barbarie des hommes pendant la seconde guerre mondiale. Objectifs à atteindre : – En musique : cerner quelquesLire la suite →
  • 3è, Séquence 4 : la musique noire américaine. - Pourquoi la musique noire américaine est-elle liée à l’histoire de tout un peuple ?   Objectif de la séquence : Etre capable d’argumentation,  en structurant ses idées, à aller à l’essentiel pour exprimer son ressenti. Cerner le lien entre les œuvres écoutées en cours, la pratique vocale et le contexte historique de la population noire américaine. ConsoliderLire la suite →
  • 3è, séquence 3: Art technique et expressions. - Allez c’est la dernière séquence orientéeencore me direz-vous !! et bien oui , tout simplement pour vous aider à faire un choix parmi toutes les oeuvres travaillées tout au long de l’année. Et parce que bien entendu vous allez avez déjà enfin complété cette fiche…voir même avez allez formuler une problématique pour orienter votre oral….bien entendu !Lire la suite →
  • 3è, séquence II : Art, rupture et continuité - Question : Pourquoi certaines oeuvres ont marqué leur époque ?   A. ACTIVITE D’ECOUTE 1ère oeuvre: le sacre du printemps d’Igor Stravinsky.   Lors de la première représentation : « J’ai quitté la salle dès les premières mesures du Prélude qui tout de suite soulevèrent des rires et des moqueries. J’en fus révolté » écrira Stravinski dans ses Chroniques de maLire la suite →
  • 3è, séquence 1: Peut-on résister par l’art et la littérature ? -   Question: Une oeuvre musicale peut-elle participer à la résistance ? Pour y répondre nous aborderons la notion de résistance,  puis de témoignages de rescapés de la guerre et de la barbarie des hommes. C’est une séquence « formatée » pour votre l’oral HDA, je sais qu’en ce début d’année , vous allez avoir un peu de mal àLire la suite →
  • 3è, séquence 3 : la musique, reflet d’une société ? - Question : Comment la musique peut être le reflet d’une société ? Pour y répondre nous aborderons trois oeuvres de styles très différents: La comédie musicale qui reflète la société américaine. Le slam, comme une expression des mots au service des maux. et la musique répétitive de Steve Reich à la fois rejet et refletLire la suite →
  • 3è, séquence I: l’oeuvre musicale et le devoir de mémoire. - Question: Une oeuvre musicale peut-elle participer au devoir de mémoire  ? Pour y répondre nous aborderons la notion de témoignage,  puis de dénonciation des horreurs de la guerre. C’est une séquence « formatée » pour votre l’oral HDA, je sais qu’en ce début d’année , vous allez avoir un peu de mal à vous y mettre, mais j’aiLire la suite →
  • 3è, séquence III: Liberté d’interpréter. -   Nous allons travailler sur deux axes pour aborder le choix des interprètes concernant l’interprétation de leur chanson : Le premier, sous forme d’écoute afin d’analyser les moyens utilisés par les chanteurs pour donner vie à leur texte Le second, sous forme de création :  votre mise en bouche de textes et la liberté d’interprétation  que vous allezLire la suite →

Laisser un commentaire